Capstar est un produit qui a été créé pour un traitement rapide chez les chats et les chiens. S’administrant par voir orale, le produit peut agir dans les 20 minutes qui suivent sa prise. Les effets du médicament font que les puces quitteront tout simplement la fourrure de votre animal, en faisant ainsi un des produits anti puce les plus utilisés.
Ce produit s’utilise donc chez les chiens et les chats qui sont victimes d’une infestation par les puces. Le principe actif du produit est le Nitenpyram. Malgré son efficacité, le produit peut cependant avoir quelques effets indésirables sur les animaux.
En effet, pendant la première heure après la prise, l’animal traité peut être victime de démangeaisons intenses, l’origine de ces dernières est la réaction que le produit a sur les puces. Chez les chats, il peut arriver que ce dernier devienne hyperactif ou présenter quelques signes seulement. Mais cela ne se produit que dans de très rares cas.
L’usage du produit pendant la gestation du chien ou du chat ainsi que pendant la lactation est tout à fait possible. En effet, le nitenpyram est un produit qui peut tout à fait être administré aux chiens ou aux chats dans cette situation. Des études ont été faites sur des cobayes et n’ont révélé aucune contre-indication pour des animaux en gestation ou en phase de lactation. Il a été démontré chez les chiennes et les chattes que le produit était tout à fait inoffensif.
La dose recommandée est de 1mg par kilos. 1 comprimé de Capstar de 11,4mg est idéal pour un chat ou un chien entre 1 à 11 kg. Pour les chiens de plus de 11 kg à 57 kg, il faut des comprimés de 57mg à raison d’un seul par jour. Enfin pour les chiens de plus de 57 kg, il faut utiliser les deux comprimés ensemble et faire le dosage en fonction du poids du chien.
Les comprimés doivent être administrés au chien par voie orale. Il est possible de mettre le comprimé dans un peu de nourriture pour faciliter les choses. Il est recommandé d’utiliser le produit en association avec un autre qui traiter les œufs et les larves de puces.
Attention, il ne faut pas donner à l’animal plus d’un traitement par jour. Il est déconseillé d’utiliser le comprimé sur les animaux de moins de 4 semaines ou qui pèsent moins de 1kg.