Moment de détente indispensable à votre chien, la promenade ne s’improvise pas. Si certains maîtres se contentent de prendre l’air, d’autres en profitent pour pratiquer quelques exercices de dressage. Dans tous les cas, il y a des règles à suivre pour promener son animal de compagnie. On vous dit tout.
Une balade est importante pour le chien. En effet, les bienfaits qu’elle apporte pour son équilibre sont incalculables. Il faut savoir qu’un chien est extrêmement social. C’est un animal qui a besoin d’explorer sans cesse le monde extérieur. Alors même si vous disposez d’un immense jardin, il est nécessaire de le sortir régulièrement. Tout comme l’être humain, le chien a donc des besoins sociaux. Si vous l’enfermez, il risque fort de se sentir seul et malheureux. Et pour exprimer ses sentiments, il commencera à adopter de mauvaises attitudes.
Pour les premières sorties, vous pouvez placer un collier ajusté autour de son cou et vous munir d’une laisse. Ceci afin de lui apprendre vos nouvelles habitudes. Dès que votre animal apercevra sa laisse, il saura tout de suite que c’est l’heure d’aller se promener. Ceci est aussi une question de sécurité. Sans laisse, votre chien pourrait ainsi courir après une voiture et risquerait de se perdre ou de se faire écraser. Attention : il est interdit de promener un chien non vacciné ! En outre, il est essentiel de ne pas le perdre de vue. Certains chiens peuvent par exemple devenir agressifs à la vue d’enfants agités. Il faut donc que les propriétaires restent vigilants. Par ailleurs, n’hésitez pas à lui parler, à l’encourager lorsqu’il réagit positivement. Soyez également fermes quand vous lui interdisez de faire certaines choses. Enfin, faites en sorte que votre chien n’ait ni chaud ni froid. Privilégiez les moments de la journée à température agréablement fraîche.