Presque la moitié des foyers en France possède un chat ou un chien. Bien sûr, domestiquer des animaux chez soi nécessite de veiller également sur leur santé. Comme pour les humains, l’usage des antibiotiques doit se faire sous avis médical préalable.
Les animaux sont un peu comme des membres de la famille à part entière. Pour qu’ils restent en bonne santé, il faut bien sûr veiller à ce qu’ils soient correctement nourris. Outre l’alimentation, on doit faire attention à d’autres éléments qui ne feront qu’assurer leur vitalité et éviter la contamination entre animaux et humains. Raison pour laquelle, on ne doit pas négliger les vaccins, les vermifuges et les apports nutritionnels spéciaux. La propreté fait également partie de ces tâches qu’un maître doit assurer pour la santé de son animal. Le laver quand il est sale, assurer son hygiène buccale, désinfecter ses blessures ou tout simplement lui nettoyer ses oreilles. Après chaque acte, il faut bien sûr se laver les mains à l’eau et au savon. Ce sont des règles simples qui permettent de limiter la multiplication et surtout la transmission des bactéries.
L’usage de médicaments doit toujours être réglementé par un médecin vétérinaire. Ainsi, lorsqu’un animal domestique tombe malade, il faut avant tout consulter son vétérinaire. Il arrive que certaines maladies ne nécessitent pas forcément un traitement, mais plutôt une alimentation réajustée. Dans certains cas, la prise de médicaments pour l’animal est incontournable. Figurent parmi les médicaments réglementés, les antibiotiques. À la base, ces derniers sont essentiels pour lutter contre les bactéries responsables des infections. Le vétérinaire est le seul apte à conseiller et prescrire un antibiotique en fonction d’un diagnostic. La flore intestinale est tapissée de bonnes bactéries. En utilisant les antibiotiques à tort, l’on risque d’aggraver l’état de l’animal. Voilà pourquoi ils ne sont délivrés en pharmacie que sur présentation d’une ordonnance.