Avec les fêtes qui approchent à grands pas, les menus de toutes sortes ainsi que le chocolat seront présents sur beaucoup de tables. Si ces derniers peuvent ravir vos papilles, il faut aussi penser à vos animaux. Effectivement, certains aliments comme le chocolat peuvent être dangereux pour ces derniers.
Dans un premier temps, il est essentiel de ne pas laisser trainer des décorations ou encore de petites bouteilles en plastiques. Votre ami à quatre pattes peut avoir envie de les mâchouiller. S’il contient un liquide, cela peut provoquer une hypersalivation ou une agitation. Et si ce dernier contient des substances toxiques, cela peut aussi provoquer des vomissements. Il suffit alors de rincer la bouche éliminer la présence de ces derniers.
Mais le plus gros danger pour le chien reste le chocolat. Même s’il en consomme seulement un petit bout, cela peut faire beaucoup de mal à votre chien. En outre, il faut aussi savoir que ce dernier va être attiré par cet aliment, car il aime beaucoup son odeur. Le chocolat contient en effet de la théobromine qui est un composant proche de la caféine. Votre ami à quatre pattes aura beaucoup de mal à le métaboliser et cela pourra provoquer une intoxication.
S’il en consomme une grande quantité, il y a des risques que votre animal puisse avoir des convulsions. Il peut aussi tomber dans le coma et dans certains cas, manger du chocolat peut aussi provoquer la mort du chien. Il est donc important de bien surveiller certains symptômes comme des vomissements ou de la diarrhée. Votre animal peut aussi perdre l’appétit et il peut aussi perdre l’équilibre.
Pensez donc à mettre les calendriers de l’avent ainsi que vos pères-noëls en chocolat hors de la portée de votre chien. Informez aussi tous les membres de votre famille sur les risques d’indigestion si votre chien mange du chocolat. Et surtout, surveillez bien tous les symptômes et agissez rapidement s’il est malade.