Habituellement, tous les animaux ont un carnet de vaccination qui doit être à jour. Et tout comme les humains, votre chien ne va pas forcément aimer les piqures. Toutefois, ces dernières peuvent lui sauver la vie dans beaucoup de cas.
Votre ami à quatre pattes est un compagnon fidèle sur lequel vous pouvez toujours compter. Il est donc important de le protéger contre certaines maladies qui pourraient être graves. Les vaccins sont par conséquent d’une grande importance, car ils sont une prévention qui va faire réagir l’immunité de votre chien. Ainsi, si par malheur, il entre en contact avec une de ces maladies, ses anticorps prendront le relai pour combattre ces derniers.
Il est de ce fait primordial de faire vacciner votre chien dès que ce dernier atteint l’âge de huit semaines. Il n’est pas nécessaire de faire cette démarche avant. Pendant les deux premiers mois de sa vie, il est toujours protégé par les anticorps de sa mère. Il faudra par la suite faire un rappel de ce vaccin un mois après la première dose.
Ce n’est qu’après la deuxième injection que votre chien sera pleinement protégé contre ces maladies. Cependant, il vaudrait mieux éviter que votre animal ne soit pas en contact avec d’autres chiens qui ne sont pas vaccinés. Il se peut aussi que leurs selles ou leurs urines soient porteuses de maladie.
Il sera nécessaire de faire des rappels tous les ans ou tous les six mois. Il est important de ne surtout pas faire des retards pour que votre chien soit pleinement protégé. Par ailleurs, il sera aussi nécessaire de faire deux nouveaux vaccins en même temps que les rappels.
Il est préférable de ne pas rater les vaccins de votre chien. Une piqure tous les six mois où tous les ans peuvent réduire les risques de contracter certaines maladies graves.