Il arrive que notre animal de compagnie absorbe une substance qui lui est toxique. Cela peut être un solide, un liquide, un insecte, une plante, etc. En cas d’intoxication avérée, il convient de connaître la conduite à tenir jusqu’à l’arrivée du vétérinaire ou à la clinique vétérinaire la plus proche.
Comme chez l’Homme, une intoxication chez l’animal dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, de la nature et de l’origine du produit ingéré, mais également de la quantité absorbée. L’intoxication varie également de manifestation en fonction de la taille et du poids de l’animal. L’objectif reste dans tous les cas de rechercher la cause de l’empoisonnement afin de pouvoir établir un diagnostic et traiter l’animal correctement.
Les signes d’une intoxication sont nombreux sur un animal. Celui-ci peut être soudainement plongé dans un état fébrile, être pris de convulsions, avoir la diarrhée ou faire un arrêt cardiaque. Les troubles intestinaux et les troubles respiratoires font également partie des symptômes de l’intoxication chez l’animal. Si l’on constate l’un de ces signes, il faut immédiatement alerter le vétérinaire.
En présence d’un chien ou d’un chat victime d’une intoxication, les gestes à effectuer doivent rester simple. Concernant la prise en charge de secours à proprement parler, il faut d’abord trouver la raison de l’empoisonnement. Si l’on trouve la cause, on peut évaluer la quantité que l’animal a ingérée et contacter le vétérinaire rapidement ou le centre antipoison.
En cas d’intoxication, il ne faut en aucun cas faire vomir l’animal, à moins d’un avis médical contraire. Il est également interdit de lui donner à manger ou à boire, ou d’administrer un quelconque médicament.
Ce qu’il faut faire, c’est se rappeler l’heure exacte à laquelle les symptômes sont apparus ainsi que le produit absorbé par l’animal.