La vaccination est vitale pour le chien pour qu’il reste en bonne santé. Les vaccins sont également indispensables pour le protéger des maladies graves, qui peut l’affecter étant très jeune. On compte parmi les vaccins indispensables, celui contre la rage, la maladie de carré, la parvovirose ou encore la leptospirose.
Pour recevoir son vaccin contre la rage, le chien doit avoir au moins 3 mois. Une injection suffit. Par ailleurs, cette maladie peut être transmise à l’homme et est mortelle. Une fois le vaccin fait, le chien sera impérativement identifié par une puce électronique ou un tatouage.
Tous les chiens, quelle que soit leur race, peuvent contracter et souffrir de la maladie de Carré. On l’appelle également maladie du chiot. Les manifestations de la maladie sont très graves et peuvent entraîner le décès de l’animal. En effet, la maladie de Carré provoque divers troubles respiratoires et digestifs, sans oublier les manifestations cutanées et les vomissements.
La parvovirose est une maladie que beaucoup de chiens peuvent contracter dans divers endroits : animalerie, refuge, chenil. Il s’agit d’une maladie infectieuse qui affecte l’appareil gastro-intestinal, provoquant alors des diarrhées virales hémorragiques. Sans accompagnement adapté ou sans un vaccin, la maladie est mortelle.
Également appelée « maladie de Rubarth », l’hépatite contagieuse canine se fait rare aujourd’hui grâce à la vaccination. Comme son nom l’indique, la maladie s’attaque au foie du chien. Elle occasionne des troubles de la vision. Les chiens et les renards peuvent tous deux contracter cette maladie, en particulier lorsqu’ils sont encore jeunes. Il arrive que la maladie se manifeste de manière brutale ou latente selon le cas. Par conséquent, la maladie peut être mortelle dans le premier cas.
Outre les infections mentionnées plus tôt, d’autres maladies nécessitent également une prise en charge par la vaccination. On peut citer la leptospirose, la piroplasmose et la toux du chenil. Ce dernier étant en forte concentration dans les endroits avec de nombreux chiens qui cohabitent. Il en est de même pour la toux du chenil. La leptospirose pour sa part provient de l’ingestion de l’urine des rongeurs.