Il est très important de donner un vermifuge à votre chien sur une base régulière. Mais cela va grandement dépendre de l’alimentation de votre animal. De ce fait, un chien avec une bonne alimentation aura besoin d’être vermifugé en moyenne deux fois par mois. Cependant, si ce dernier a une mauvaise alimentation, il sera nécessaire de lui donner ce médicament plus souvent.
La plupart du temps, l’analyse de la selle d’un animal permet de savoir s’il est temps de lui donner ce médicament. Mais il est aussi possible qu’une selle molle ou une diarrhée chronique soit le signe que la nourriture que vous lui donnez ne lui convient pas. Par conséquent, il est important de faire un bon suivi si vous avez récemment changé la marque de croquettes.
Le mieux est, donc, de faire des modifications au niveau de sa nourriture et de continuer votre observation. Cependant, s’il est en forme et que sa selle reste molle ou si elle est liquide, il est fort probable que ce soit le bon moment pour lui donner un vermifuge.
Certains de ces médicaments ne sont pas très agressifs pour leurs flores intestinales. Il sera alors nécessaire de lui donner des doses pendant trois jours. Ainsi, même les parasites qui sont vraiment résistants seront éliminés. Et si le chien est très infesté, vous pouvez lui redonner le médicament après quinze jours.
Il existe aussi des médicaments plus invasifs qui peuvent détruire les parasites en une seule dose. Il est, de ce fait, important de prendre en compte le poids ainsi que l’âge de l’animal. Comme ces derniers sont assez puissants, il sera aussi fort probable qu’il y ait des effets secondaires par la suite. Donc si vous pensez que c’est le bon moment de donner un vermifuge à votre chien, le mieux est de demander l’avis d’un vétérinaire.