Un animal de compagnie peut rencontrer des problèmes de peau ou de pelage. Qu’il s’agisse de chien, de chat, d’oiseau ou de petits animaux comme le lapin, le hamster, le souris,…, les animaux sont exposés à des parasites et diverses infections. Le stress ou les allergies peuvent aussi provoquer des irritations cutanées.
Parmi les principaux ennemis du pelage des animaux, il y a les puces. Chiens et chats se gratteront plus qu’il ne faut en présence de ces parasites. Il convient dès lors de les doter de colliers antipuce mais aussi de nettoyer en profondeur le cadre de vie (lingerie, paillasson, tapis), afin d’éliminer les œufs et les larves de puces.
Quand il s’agit d’infection, comme la gale par exemple, un traitement approprié sera obtenu auprès du vétérinaire. Le médicament sera appliqué soigneusement sur les lésions cutanées. Des sprays existent pour permettre une diffusion de ces médicaments.
Une allergie est assez difficile à identifier. Il faut tenir compte des débuts d’utilisation d’un produit quelconque à la maison. Pour un chien, il faut vérifier si les démangeaisons sont apparues après l’emploi d’un nouveau shampooing par exemple. Un oiseau ou un petit animal pourra manifester son inconfort après le repas, ce qui signifie qu’il ne supporte pas un élément de sa nourriture. Il est important de choisir avec soin les aliments à donner aux animaux de compagnie.
La peau est en effet un premier indicateur de bonne santé. Le pelage d’un animal sera terne en cas de manque de vitamines ou de nutriments. Lors de l’approvisionnement, il est donc capital de vérifier la composition de chaque repas. En cas de doute, prendre conseil auprès du vétérinaire traitant est la meilleure attitude, pour un animal en bonne santé.