Dangereuse pour l’être humain, l’automédication l’est également pour les chiens. Elle peut avoir d’importantes conséquences sur l’organisme de l’animal. Pourquoi donc éviter l’automédication sur votre chien ?
L’automédication sur votre chien peut conduire à une administration de médicaments à des doses inappropriées. Or, les posologies des médicaments doivent répondre à l’organisme de l’animal. Vous feriez donc mal si vous essayiez de rapporter les dosages d’un médicament humain au poids de votre animal. Nombreux sont ces médicaments utilisés, mais qui créent des intoxications chez les chiens à cause du surdosage.
Tel que vous le savez, il existe plusieurs espèces de chiens. A priori, seul un vétérinaire est susceptible d’identifier une espèce donnée de chien. Ne pouvant faire cette nuance, vous risquez de donner des médicaments non recommandés à l’espèce de votre chien. De même, la pratique de l’automédication peut vous amener à lui administrer des médicaments inappropriés à son âge. En effet, il existe des molécules non recommandées pour les animaux d’un jeune âge et qui peuvent leur être nuisibles.
Aussi, des médicaments administrés chez un chien en bon état de santé et sans conséquence peuvent avoir de graves retombées sur un chien souffrant d’une pathologie chronique. L’administration des anti-inflammatoires est par exemple proscrite pour les chiens souffrant d’une insuffisance hépatique ou rénale. Il est généralement difficile, voire impossible d’identifier simplement la présence d’une telle maladie. Il n’y a que le bilan sanguin qui puisse rassurer de l’état sain d’un animal par rapport à ce type d’affection.
Ce n’est pas parce que précédemment un traitement auriculaire local a bien fonctionné pour une précédente otite de votre chien qu’il serait approprié à une nouvelle otite. L’utilisation de ces lotions et suspensions auriculaires nécessite au préalable une consultation vétérinaire.