Le chien, comme beaucoup d’animaux, a besoin d’exercices quotidiens pour maintenir une bonne forme physique et mentale. Si un chat, plus indépendant, peut très bien faire cela tout seul, le chien a davantage besoin de son maître.
C’est donc à nous de le sortir quotidiennement afin qu’il puisse se dépenser physiquement. Si cette tâche peut parfois paraître monotone, vous pouvez très bien en profiter pour vous aussi, faire votre activité physique de la journée. Pourquoi ne pas lier les deux et ainsi trouver nettement plus d’intérêt à sortir son chien. Nous vous proposons quelques activités à faire avec votre chien, afin que lui et vous puissiez vous dépenser physiquement.
Faire du sport et pratiquer une activité, c’est bon non seulement pour le physique, mais également pour le moral. En effet, lorsque l’on pratique une activité physique on va faire travailler notre corps nos muscles après une journée de travail où l’on reste généralement une grande partie de la journée assis. Il faut bouger pour avoir une meilleure santé. C’est également le cas pour notre moral puisqu’après avoir fait notre activité physique on se sent mieux et c’est très souvent une solution efficace lorsque l’on a le moral dans les chaussettes. Il faut sortir, s’aérer et bouger.
Si cela est vrai pour nous, ça l’est également pour les chiens. Eux aussi ont besoin de bouger régulièrement pour maintenir une bonne forme physique et morale. Un chien qui reste toute la journée sans bouger, et faire des tours dans le logement ne suffit pas, va rapidement prendre du poids et voir son moral diminuer. Si vous voulez un chien joyeux et en pleine forme, alors sortez-le tous les jours.
Au lieu de regarder votre chien gambader tout seul pendant que vous marchez, vous pouvez vous aussi en profiter pour faire une activité physique. Certaines s’adaptent parfaitement avec la promenade du chien. C’est notamment le cas de la course à pied. Au lieu de marcher, enfilez un short, des baskets et un vieux t-shirt et profitez-en pour faire votre jogging en compagnie de votre chien qui court à vos côtés. Vous pouvez le faire avec votre chien en laisse ou sans laisse. Dans tous les cas il adorera. Un dérivé de cette pratique est de chausser des rollers, vous verrez c’est très amusant, mais il faut apprendre à en faire avant de débuter avec votre chien, sinon c’est la chute assurée. Une troisième solution consiste à le faire en vélo.
Les chiens aiment beaucoup les balles. Vous pouvez donc profiter de sa sortie pour vous rendre dans un parc et lui lancer une balle qui devra vous rapporter. Vous pouvez le faire en courant ou en faisant d’autres exercices physiques pendant que le chien rapporte la balle. Essayez également le ballon de foot. Certains chiens adorent, et vont s’amuser à vous renvoyer le ballon avec le museau ou la patte. Il y a bien sûr d’autres activités à faire avec son chien, à vous de trouver celle qui vous convient la mieux.