Les chiens sont des animaux dont le système digestif est beaucoup plus sensible que celui d’un être humain. Souvent, il arrive qu’on leur donne des aliments qui ne soient pas adaptés à leur organisme. Même si le but d’un propriétaire est de faire plaisir à son chien en lui offrant un bout de la nourriture qu’il mange, la prudence reste indispensable, car les produits non tolérés par nos amis à quatre pattes sont nombreux.
Le chocolat
C’est l’aliment le plus connu pour causer des troubles de digestion et des allergies graves. Les propriétaires connaissant sa nocivité pour la race canine évitent d’en donner à leur compagnon. Il faut savoir que le chocolat contient de la théobromine : un élément qui stimule le rythme cardiaque, et qui ne peut être éliminé par le métabolisme canin.Le chocolat est fatal s’il est ingéré en grande quantité.
Le lactose
Les chiens comme les chats adultes sont intolérants au lactose. Si les chiots n’ont pas de problème particulier pour le digérer, les canins adultes peuvent souffrir de diarrhées et de vomissements après ingestion de cet élément.
Les os cuisinés
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiens ne digèrent pas les os cuits. Ces derniers sont friables, se détachant facilement en de petits morceaux pointus qui peuvent perforer les organes internes. Il est préférable de leur donner des os crus ou du cartilage. Les os de poulet et de lapin sont fortement déconseillés, qu’ils leur soient servis crus ou cuits.
La théine et la caféine
Ces deux éléments ont le même effet que le chocolat sur les chiens. Les symptômes qu’ils provoquent sont graves, et peuvent entrainer la mort de l’animal.
Le sel
C’est un élément que l’on retrouve quasiment dans tous les plats faits maison, et qui est toxique pour les chiens. Une trop importante quantité de sel entraine la déshydratation et des troubles digestifs importants.