Une allergie apparaît chez le chien ou le chat lorsque l’animal se trouve en présence d’une substance que son organisme ne supporte pas. Ce dernier manifeste alors son intolérance à travers des démangeaisons, parfois des éternuements, et en général, l’animal se gratte de manière frénétique.
Comme ces grattages peuvent provoquer des lésions, il est recommandé d’identifier la cause de l’allergie. Un traitement médicamenteux peut, en parallèle, être administré afin de soulager les démangeaisons.
Deux types de médicaments existent pour les dermatites du chien, l’un sous forme de spray, l’autre présenté en capsules. Ils nécessitent une ordonnance médicale pour être délivrés en pharmacie.
Le spray Cortavance, d’une contenance de 76 ml, est indiqué pour les dermatoses inflammatoires et prurigineuses. Il suffit de le vaporiser à une distance de 10 cm environ de la partie à traiter. Ce traitement ne nécessite aucun massage.
Les Capsules Atopica se présentent en boîte de 15 capsules à 25mg, 50mg ou 100mg. Elles seront administrées aux chiens atteints de dermatite atopique chronique, à raison d’une capsule par jour pendant les 30 premiers jours du traitement.
Chez le chat, le traitement de la dermatite allergique chronique sera administré au moyen de la Solution Buvable Atopica 100mg/ml. Le produit contient de la ciclosporine, qu’il faut donner au chat en dose quotidienne à raison de 7mg (ou 0,07ml) par kilo de l’animal. La solution se présente en flacon de 5ml et 17ml. La modification de la posologie sera effectuée selon l’état de santé du chat. Ce produit nécessite une ordonnance médicale du vétérinaire avant de pouvoir être acheté en pharmacie. Ce qui signifie que le chat sera soumis à un suivi médical rigoureux en fonction de l’évolution de son traitement.