Il ne faut pas laisser de mauvaises habitudes s’installer chez votre animal de compagnie. Si vous constatez que votre animal ne vous obéit pas, qu’il a un mauvais comportement, n’hésitez pas à aller voir un spécialiste. Le vétérinaire comportementaliste est spécialisé dans la relation entre l’animal et son maître. Il vous aidera à améliorer le comportement de votre animal.
Très souvent, un animal qui se comporte mal c’est parce qu’on l’a laissé ce qu’il voulait quand il était plus jeune. Cette mauvaise éducation fait que l’animal ne va plus savoir quelles sont les limites que vous lui imposez et il se permettra de tout faire. Un animal de compagnie peut également avoir un mauvais comportement suite à un traumatisme ou à une mauvaise expérience qu’il a eu dans sa vie. On pense par exemple aux chiens maltraités qui seront moins joueurs, plus distants et plus agressifs lorsqu’ils arriveront chez leur nouveau maître.
Dans tous les cas, cela montre qu’un lien est cassé ou ne s’est jamais réellement construit entre le maître et son animal de compagnie.
Pour reconstruire ce lien et faire que votre animal ait un meilleur comportement, le mieux est de passer par un professionnel. Il vous aidera à éduquer votre animal pour que celui-ci soit plus obéissant, mais surtout pour que se forme une véritable relation entre vous et votre animal. Si un vétérinaire peut vous aider dans cette démarche, un comportementaliste est plus adapté, car il s’agit de son domaine.
En effet, le vétérinaire comportementaliste est spécialisé dans l’analyse du comportement de votre animal. Il va vous délivrer des conseils. Ce professionnel a des notions en physiologie, en psychologie et en éthologie. Si votre animal a besoin d’un véritable dressage, le comportementaliste vous renverra vers un éducateur, notamment s’il s’agit d’un chien.
Il s’agit d’une profession libérale dont la personne est à la base un vétérinaire. Elle s’est ensuite spécialisée dans le comportement des animaux. Vérifiez bien que cette personne a le statut de vétérinaire, car il est possible de se présenter comme comportementaliste même sans être vétérinaire ni aucune véritable connaissance concernant les animaux et leur comportement.