La société évolue, et avec elle la vision que nous avons des animaux. Ces derniers ne sont plus considérés comme de simples « bêtes », mais comme de véritables êtres vivants. Cela implique que l’on a des obligations envers eux et plus précisément que l’on ne peut pas traiter n’importe comment les animaux. On ne peut que s’en réjouir bien qu’il reste encore du chemin à parcourir. Preuve que les choses évoluent, les animaux peuvent désormais bénéficier de soins directement inspirés de ceux dont nous, les êtres humains, profitons.
Le psychologue
La plupart de ces nouveaux soins pour animaux sont issus des pays anglo-saxons. La psychologie pour les animaux en fait partie. Désormais, on peut emmener notre chien ou notre chat chez un psychologue spécialisé. Celui-ci pourra aider à résoudre les éventuels problèmes psychologiques de l’animal. Il faut aussi évoquer les comportementalistes qui ont un rôle assez proche des psychologues, mais qui sont surtout spécialisés dans la relation qu’entretient l’animal avec son maître.
L’ostéopathie
Il s’agit d’une discipline qui se démocratise de plus en plus pour nous les humains. Elle sert à résoudre certains problèmes osseux, articulaires et nerveux. Des troubles dont les animaux de compagnie peuvent également souffrir, et pour lesquels il existe désormais certains spécialistes.
La phytothérapie
La phytothérapie consiste à soigner ou soulager certains maux à l’aide de plantes. Il existe des marques spécialisées dans les produits de phytothérapie pour les animaux. De même, on parle parfois de vétérinaires phytothérapeutes. Cette médecine non conventionnelle permet dans certains cas d’éviter l’utilisation de médicaments chimiques qui peuvent entrainer des effets indésirables.
L’acupuncture
Vous voyez sûrement ce qu’est l’acupuncture, cette médecine d’origine asiatique qui consiste à cibler des zones précises de l’épiderme pour soigner ou soulager certaines douleurs. Traditionnellement elle se pratique à l’aide d’aiguilles, mais on peut désormais profiter de l’acupuncture au laser. Les animaux de compagnie peuvent eux aussi en profiter puisque l’on trouve de plus en plus de spécialistes pratiquant cette discipline.
Les solutions de bien-être
Il existe d’autres nouvelles formes de soins dont peuvent bénéficier les animaux. Parmi eux on peut notamment évoquer les box de bien-être contenant des friandises et autres produits d’hygiène et de santé pour les animaux de compagnie.