L’invasion des puces est toujours plus importante en automne. Les traitements choisis sur un avis du vétérinaire doivent ainsi être adaptés au chien et au chat traité pour un rythme régulier. Une partie des dépenses pour déparasiter l’animal est prise en charge par l’assurance santé.
La lutte régulière contre les puces est de loin la meilleure façon d’éviter les infestations. En effet, en dehors des démangeaisons, les puces transportent aussi des maladies et peuvent provoquer des allergies chez le chien qui peut ne pas supporter les piqures.
Le traitement pour les chiens et les chats sont évidemment différents, car certaines substances contenues dans les produits pour chiens sont toxiques pour les chats. L’avis d’un vétérinaire est dans ce cas toujours requis dans le cas d’une cohabitation. Tous doivent être traités à titre de prévention.
Pour la lutte contre les puces, il existe diverses solutions. Les poudres ainsi que les shampoings ne sont plus aujourd’hui aussi efficaces, surtout pour les évasions importantes. En effet, la poudre ne protège pas assez et les shampoings ne font que débarrasser les puces sans protéger d’une nouvelle infestation.
Aujourd’hui les produits les plus populaires sont les pipettes, mais aussi les sprays sans oublier les cachets. Leur champ d’action se trouve surtout dans l’empêchement de la ponte des œufs par les parasites ; ils débarrassent également de ces derniers, mais en revanche ne protègent pas l’animal des piqures faites par les puces.
Dans les cas d’allergies ; ce type de produit n’est donc que d’une efficacité minimale. Il y a enfin les colliers antipuces qui restent efficaces, mais spécialement au niveau du cou du chien quand les piqures peuvent se produire à des endroits différents du corps du chien ou du chat. Ce produit présente cependant un inconvénient majeur pour les animaux qui ont des risques de s’étrangler avec.
Pour une meilleure action du produit choisi, il est indispensable de bien l’appliquer sur le corps de l’animal. Ainsi, après les conseils du vétérinaire sur le produit à acheter et le plus adapté au chien, il donnera également des instructions pour leur application ainsi que la fréquence à laquelle le produit devra être utilisé. Une bonne application procure en effet une protection optimale du produit.
Selon les contrats d’assurance souscrits pour l’animal, l’achat de produit antiparasitaire peut être financé par un forfait prévention, tout comme c’est le cas pour certains produits d’entretien pour l’animal en question.