En France, on compte au moins un ménage sur deux avec un animal de compagnie. Certes, lorsqu’ils ne sont pas malades, ils nous apportent de la joie tous les jours. Ce n’est pourtant pas la seule raison pour laquelle on peut adopter un animal de compagnie. Ils sont aussi bénéfiques pour la santé, surtout pour celle de nos enfants.
Vivre avec un chien de compagnie permettrait aux nourrissons une baisse des risques d’allergies de 33 %. Ils seraient également moins sensibles aux infections respiratoires. De ce fait, ils ont moins besoin de traitements à l’antibiotique par rapport aux autres enfants sans animal de compagnie.
En jouant avec un chien ou un chat à l’extérieur, nos enfants se dépensent sainement sans qu’ils ne s’en rendent compte. Ils font faire des exercices à leur canin ou félin, mais ils doivent aussi bouger pour ce faire.
Ces bêtes assurent un rôle psychomoteur et affectif. En ayant un animal de compagnie à la maison, on aide l’enfant à développer son sens des responsabilités. Il doit le nourrir, le promener, lui montrer de l’affection. Avoir un chien à la maison apporte un sentiment de sécurité et d’apaisement aux enfants. De ce fait, l’animal de compagnie a un effet stabilisateur sur son développement psychologique.
Depuis des années, des études américaines ont permis de confirmer que les personnes qui habitent avec des animaux de compagnie ont moins de problèmes de santé que ceux qui n’en disposent pas. On parle là des maladies relatives à l’hypertension artérielle et aux troubles cardio-vasculaires. Sans oublier que les animaux de compagnie ont toujours été connus pour leurs vertus antistress. Tous, nous savons cependant qu’un niveau de stress élevé abaisse les défenses immunitaires.