Plusieurs fois par an, il est conseillé d’effectuer un bilan santé de notre chien. Notre animal n’est pas fait comme nous, il ne peut pas forcément nous prévenir lorsqu’il ressent un problème de santé. Il se peut que même lui l’ignore d’ailleurs.
C’est pour cette raison qu’il faut, de temps en temps faire un diagnostic pour repérer d’éventuels problèmes ou parasites. Le mieux est de se rendre chez un vétérinaire ou de lui téléphoner, et de lui demander s’il pense nécessaire ce bilan de santé.
Un chien vieillit beaucoup plus vite que nous. Plus il prend de l’âge et plus il faut effectuer des visites chez le vétérinaire. En effet, comme pour nous, la vieillesse chez le chien est synonyme d’un risque accru de maladies et autres pépins physiques. Il est donc logique d’aller plus régulièrement chez le vétérinaire afin d’effectuer des bilans santé.
Le but est d’analyser l’état de santé de l’animal concernant différents éléments : dents, poids, forme, articulation, yeux, etc. Il ne s’agit pas d’une analyse en profondeur, mais juste de certaines vérifications. Ensuite, si le vétérinaire trouve quelque chose d’anormal il proposera un examen plus approfondi.
Ce proverbe est particulièrement vrai. Même si effectuer un bilan santé pour votre chien engendre des frais de vétérinaires, c’est toujours mieux que de voir son chien complètement malade, en très mauvaise santé, voire pire. Ainsi, en les prenant dès le début, certaines maladies peuvent être soignées. En plus, avec une bonne assurance santé pour votre chien, vous devriez avoir des frais de vétérinaire amoindris.
Il ne sert à rien de le faire tous les mois, mais effectuer un bilan santé de votre chien au moins deux fois par an diminuera les risques de maladie et autres problèmes de santé.