Si vous êtes face à un chien qui tousse, vous devez déterminer les différentes causes possibles de cette toux. Vous devez aussi apprendre à identifier les symptômes ainsi que les traitements à adopter. Suivez le guide pour bien agir face à un chien ayant la toux.
Tout comme chez les êtres humains, la toux d’un chien est un réflexe naturel. Par cette action, votre animal de compagnie évacue son système respiratoire de tout ce qui le gêne. Ne considérez donc pas la toux comme un problème proprement dit.
Il est indispensable de savoir faire la différence entre une toux sèche et une toux humide.
La toux sèche est plus bruyante. Elle indique surtout une gêne dans la partie supérieure de l’appareil respiratoire du chien : au niveau du larynx, de la trachée, etc. Si la toux est sèche, c’est qu’il n’y a pas d’excrétions inflammatoires.
En revanche, une toux humide est la preuve que le système respiratoire du chien est déjà sujet à des réactions inflammatoires. La toux se fait plus discrète, mais accompagnée des excrétions causées par l’inflammation.
En général, deux types d’affections provoquent la toux chez un chien. Ces problèmes sont différents selon qu’ils se situent au niveau des voies respiratoires supérieures ou profondes.
Il y a les affections au niveau supérieur de l’appareil respiratoire. C’est le cas par exemple des pharyngites, des laryngites et des trachéites. Ce sont des cas bénins. Intervenez toutefois de façon urgente et efficace avant que le problème ne se complique plus sévèrement. Comme nous l’avons déjà expliqué, c’est généralement une toux sèche.
On distingue également les affections des voies respiratoires profondes. Touchant les voies profondes, le problème concerne les branches, les bronchioles et les poumons (broncho-pneumonie). Ce sont des affections causées généralement par une aspiration d’agents pathogènes, par une inhalation de gaz irritants ou par des fausses déglutitions. Avec l’une de ces affections, la toux du chien devient humide, plus fréquente mais discrète.
La toux peut être la conséquence d’un collapsus trachéal. Cette pathologie est définie par l’affaiblissement dorsiventral des anneaux trachéaux. Ceci est dû à un relâchement anormal de la membrane trachéale dorsale du chien. Ce problème peut se situer au niveau cervical aussi bien qu’au niveau thoracique. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette pathologie chez votre chien. Notons par exemple le cartilage trachéal anormal, la petite race, l’obésité, l’infection respiratoire, la cardiomégalie, le traumatisme cervical ou l’inhalation de particules irritantes. Les symptômes du collapsus sont la voix rauque, une toux permanente, des vomissements et une excitation excessive. Dans ce cas, le chien tirera en permanence sur son collier.
Si les symptômes s’accompagnent d’un affaiblissement trachéal ainsi que d’un sifflement respiratoire. Votre chien peut aussi souffrir d’une dyspnée et d’une cyanose. Sans parler de l’élévation du rythme cardiaque. Face à de tels symptômes, nous vous invitons à faire faire une radio cervicale et thoracique à votre chien. L’idée est de vérifier la trachée et de confirmer sur le cliché de radio la présence ou non d’un collapsus.
Dès que le collapsus trachéal est correctement diagnostiqué, votre vétérinaire va prescrire le traitement adéquat pour votre chien. Nous vous conseillons de remédier à l’obésité de votre chien : faites-le maigrir. Privilégiez les harnais aux colliers. Et veillez à bien traiter les insuffisances cardiaques ainsi que les infections respiratoires de votre chien.
Cette affection est caractérisée par une toux qui persiste pendant plus de 2 mois consécutifs, dont l’origine n’est pas du tout détectée. La muqueuse bronchique de votre chien s’irrite alors. Sa paroi bronchique s’épaississe. Et il présente un œdème épithélial.
Avant tout sachez qu’il est possible que votre chien ne présente aucun symptôme lorsque la bronchite est chronique. Il est donc préférable d’être vigilant à cette période. En général, le chien tousse de façon sèche. Il souffre d’un quintette rauque qui peut être facilement déclenché à la moindre palpation de la trachée. Il ne peut effectuer d’effort et se fatigue trop rapidement. Il vient même à tousser dès qu’il parcourt une petite distance en courant.
La solution à cette maladie est de soumettre votre chien à un régime alimentaire si ce dernier est obèse. Enlevez son collier et mettez-lui plutôt un harnais pour que la zone où se trouve la trachée ne soit pas pressée.
Enfin, la toux d’un chien peut aussi provenir d’une maladie cardiaque comme la dirofilariose. Veillez donc à bien faire diagnostiquer votre chien par un vétérinaire pour déterminer la cause exacte de cette toux qui le fait tant souffrir.