Lorsque l’on a un chien, le moment de partir en vacance peut ne pas être évident pour tout le monde. Impossible de laisser notre animal de compagnie seul dans notre domicile. On doit soit trouver quelqu’un digne de confiance pour garder notre chien, ou bien emmener l’animal avec nous en vacances.
Cette deuxième solution parait impossible, niveau organisation, pour de nombreuses personnes. Pourtant il existe des solutions adaptées et profiter de son chien pendant un voyage n’est pas si compliqué.
Si vous voyagez en voiture, il se peut que votre chien ne soit pas habitué à ce mode de transport. Il va donc falloir le préparer avant de partir. N’hésitez donc pas à effectuer quelques trajets avec lui les semaines qui précèdent le départ en vacance. Commencez par un trajet court, voyez comment il réagit, puis quelques jours après, effectuez un trajet plus long et ainsi de suite. De même, si vous comptez l’installer dans un sac de transport ou dans une cage, il est important d’également le préparer quelques semaines avant le départ. Sinon, il risque de ne jamais vouloir entrer dedans le jour j. Pour cela, vous pouvez par exemple déposer le sac ou la cage près de l’endroit où il dort ou bien y déposer sa nourriture. Le but étant de lui donner confiance envers l’objet.
Si vous devez prendre l’avion, ne soyez pas freiné à l’idée d’emmener votre chien. Les plus gros sont regroupés dans un espace adapté tandis que les petits chiens peuvent, dans la plupart des cas, voyager à côté de leur propriétaire. Vous pouvez également prendre le train ou le bateau sans problème avec votre animal de compagnie.
Le plus difficile lorsque l’on désire voyager avec son chien c’est finalement sa réaction face à un moyen de transport ou à une situation qu’il ne connait pas. Un chien bien dressé et qui a l’habitude d’écouter son maître et de lui faire confiance sera donc nettement plus facile à transporter qu’un chien plus compliqué. Il est néanmoins possible de le mettre en condition. C’est notamment ce que nous avons évoqué avec la préparation des voyages en voiture et l’utilisation d’un sac de voyage ou d’une cage.
Pour un trajet en avion, vous allez devoir le réconforter afin qu’il se sente en sécurité. De même, il faudra également le préparer à voyager dans un sac ou dans une cage en s’y prenant plusieurs semaines en avance.
Pour les voyages en voiture, certaines consignes de sécurité sont à respecter. Le chien ne doit en aucun cas venir à l’avant du véhicule. Pour empêcher cela, il est possible d’installer un filet. Néanmoins, le meilleur conseil est de l’attacher lui ou son sac/cage de voyage avec un harnais à l’un des sièges arrière comme s’il s’agissait d’une personne. Il existe des harnais spécifiques pour attacher les chiens.