Si votre chat a des problèmes au niveau des yeux, il est fort probable que votre vétérinaire vous prescrive des gouttes pour un traitement local. Mais il n’est pas toujours facile de bien réaliser ce traitement, d’autant plus que l’œil est une structure complexe et assez délicate. Les lignes suivantes vous aideront à bien vous y prendre.
Différentes méthodes peuvent être mises en application pour mettre des gouttes dans les yeux de votre chat. Votre vétérinaire n’hésitera pas à vous en présenter si vous lui faites une demande dans ce sens. En voici une particulièrement efficace.
Pour mettre des gouttes dans les yeux de votre chat, tenez-le bien afin qu’il ne vous échappe pas. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez demander de l’aide à quelqu’un. Utilisez un coton imbibé de sérum physiologique prescrit par votre vétérinaire pour nettoyer délicatement l’œil. Après, ouvrez l’œil avec deux doigts d’une main et appliquez le produit. Si celui-ci est liquide, veillez à ce que les paupières de l’animal soient bien ouvertes. S’il s’agit d’une crème, vous devez abaisser doucement la paupière inférieure afin de créer une dépression. Ensuite, mettez le produit en procédant avec délicatesse. Vous pouvez voir apparaître une membrane qui recouvre de façon partielle le coin de l’œil. Si c’est le cas, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il s’agit simplement de l’apparition de la troisième paupière.
Lors de l’opération, veillez à ne pas toucher l’œil de votre chat avec vos doigts ou avec autre chose. Si le traitement était conservé au réfrigérateur, il faut qu’il revienne à température ambiante avant l’application. La pénétration du médicament peut se faire de façon optimale si vous prenez soin de masser légèrement l’œil fermé de votre chat ou en lui mettant une légère lumière devant les yeux pour que les paupières clignent. À la fin, nettoyez l’excédent du produit avec un disque de coton humide ou une compresse.