Vous pensez peut-être que les chatons sont des petites boules d’énergie inépuisables qui ne tomberont jamais malades. Mais comme tout autre animal, votre chaton peut être affecté par un large éventail de maladies et d’affections. Bien que nous ne puissions pas couvrir toutes les maladies dans cet article, voici quelques signes courants auxquels vous devez faire attention si vous pensez que votre chaton est malade :
Par exemple, certains chats ont de la fièvre et une perte d’appétit comme symptômes du FIV (virus de l’immunodéficience féline). D’autres symptômes sont la léthargie et les vomissements ou la diarrhée.
D’autres maladies qui peuvent provoquer des symptômes similaires sont des infections virales telles que le calicivirus félin, qui provoque des éternuements et un larmoiement, l’herpèsvirus félin ou le chlamydophilum felis (un type d’infection des voies respiratoires supérieures). Si vous remarquez l’un de ces signes chez votre chaton, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour le soigner !
Les chatons sont plus sensibles aux maladies car leur système immunitaire n’est pas aussi fort que celui des chats adultes. Si votre chaton est infecté, il peut avoir de la fièvre. Prenez la température de votre chaton en plaçant le thermomètre dans son aisselle pendant au moins cinq minutes avant de prendre la mesure. Vous obtiendrez ainsi une mesure précise de la température corporelle et pourrez déterminer s’il a de la fièvre. Si votre chaton a de la fièvre, elle se situe probablement entre 38 °C et 39 °C (100 °F et 102 °F).
Ce sont tous deux des analgésiques qui l’aideront à se sentir mieux s’il est malade.
Vous ne devez donner ces analgésiques que si votre vétérinaire l’autorise et rédige une ordonnance pour eux. Vous pouvez acheter du paracétamol dans n’importe quelle pharmacie, mais l’ibuprofène doit être donné sur ordonnance d’un vétérinaire uniquement parce qu’il est plus fort que la version en vente libre de ce médicament (Advil).
Les chatons peuvent tomber malades pour de nombreuses raisons. Un chaton malade aura souvent une température élevée et boitera sur une patte infectée. Dans certains cas, la maladie provoquera également d’autres symptômes. Par exemple, si votre chaton a la diarrhée, cela peut signifier qu’il a des vers ou une infection bactérienne dans son intestin.
Elles permettent de détecter les problèmes à un stade précoce, ce qui vous donne les meilleures chances de les corriger avant qu’ils ne deviennent graves. Des visites régulières vous permettront également d’obtenir des conseils sur les traitements appropriés et sur la manière de prendre soin de votre chat.
Si votre chaton se comporte bizarrement, même s’il ne présente pas de symptômes spécifiques, vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Votre chaton a peut-être contracté une maladie et peut souffrir sans que vous le sachiez. S’il présente l’un des signes suivants :
Si le comportement de votre chaton vous inquiète, il est préférable d’aller chez le vétérinaire. Il pourra rechercher des signes de maladie et lui donner des médicaments si nécessaire.