Si vous constatez la présence d’une plaie sur votre chien, vous devez absolument la traiter rapidement. Car diverses bactéries pathogènes peuvent y pénétrer et engendrer d’autres problèmes. Voici ce qu’il faut faire en pareille situation.
Votre chien peut avoir une plaie non hémorragique, qui ne saigne pas. Dans ce cas, nettoyez toute la zone affectée en utilisant de l’eau et du savon. Ensuite, enlevez tout corps étranger qui s’y trouve et appliquez de la Bétadine ou un produit antiseptique à base de Chlorhexidine pour désinfecter. Laissez sécher et utilisez une compresse stérile maintenue par une bande pour panser la blessure.
Ne paniquez pas si vous êtes en face d’une plaie hémorragique. La plaie saigne donc et vous devez la nettoyer et la désinfecter immédiatement. Lorsque c’est fait, l’application d’un pansement compressif est nécessaire. Pour cela, le chien doit être immobilisé. Ensuite, un linge propre doit être placé sur la blessure avant d’exercer une pression ferme. Au bout de quelques minutes, le sang cessera de couler. Si le saignement est très abondant, vous devez nettoyer la plaie sans perdre de temps. Exécutez-vous rapidement en vue de stopper l’hémorragie. Après, conduisez sans tarder votre animal de compagnie chez le vétérinaire pour la suite des soins.
Si la plaie de votre chien est infectée, il faudra dans ce cas réaliser un traitement antibiotique. Un nettoyage chirurgical peut être nécessaire. Lorsqu’une plaie est infectée chez le chien, celle-ci présente un gonflement. En outre, la peau est chaude et rouge et on note la présence de pus. Ce qu’il faut faire en pareille situation est de faire appel à un spécialiste. Sans une prise en charge vétérinaire, la plaie infectée pourrait s’étendre et provoquer une septicémie générale. Ne donnez aucun médicament destiné aux hommes à votre chien, car une telle administration peut entraîner sa mort.