Le coryza est une maladie assez complexe qui atteint les chats. Celui-ci se produit suite à l’association de plusieurs virus et bactéries. Ainsi trois virus sont impliqués dans l’apparition de cette maladie entraînant tous trois des symptômes différents.
Le premier est le virus de la famille des « Herpes Virus » qui cause une infection au niveau du nez et des voies respiratoires. Le chat tousse, éternue et a des écoulements aux yeux et au nez. La conjonctivite est aussi un des symptômes ainsi qu’une perte de vitalité chez l’animal. Il est impératif de traiter l’animal, car c’est un virus mortel chez les individus les plus faibles.
Le calicivirus est le second, causant la fièvre, des écoulements oculaires et au niveau du nez, mais surtout des brulures dans la bouche source d’une perte d’appétit. Le dernier est le Réovirus, moins virulent et causant juste quelques larmoiements. Avec ces virus, l’action de différentes autres bactéries cause des complications qui affaiblirent encore plus le chat qui aura ensuite beaucoup de pus dans le nez et les yeux.
Le coryza atteint surtout les chats vivant en communauté, mais aussi les chatons et les adultes n’ayant pas eu de vaccination adéquate. L’incubation est de deux à cinq jours, l’animal a alors pris de toux et d’éternuements, les écoulements nasaux et au niveau des yeux, mais aussi l’anorexie sans oublier les ulcères dans la bouche. Le coryza est une maladie très contagieuse, car il se propage sans contact direct, mais seulement avec des éternuements ou le souffle.
Pour certains animaux qui sont résistants, le coryza peut guérir naturellement, mais dans la majorité des cas, les complications conduisent à une mort certaine sans soins adéquats. Il faut aussi savoir que le chat peut faire une récidive des années plus tard si un état d’affaiblissement général venait à se produire.
Pour le traitement du coryza, le vétérinaire prescrit généralement des antibiotiques, mais aussi des traitements à base de L-Lysine pour lutter contre les virus et enfin des antiviraux pour les cas les plus graves. Une hospitalisation du chat peut être indispensable dans les cas les plus critiques.
La meilleure façon de protéger un chat contre le coryza reste la vaccination. Ce vaccin peut en effet protéger le chat des calicivirus, mais aussi de la rhinotrachéite. Souvent ce vaccin est associé à un autre qui est contre les différentes bactéries qui peuvent causer des complications. Le vaccin du coryza s’administre en deux injections en respectant un mois d’intervalle. Il est important de faire les rappels annuels pour une meilleure protection du chat.