Dans quels cas donner des anti-inflammatoires à son chien ?

Si votre chien souffre de l’arthrose ou s’il s’est blessé, il est possible qu’il ait besoin de prendre des anti-inflammatoires. Mais au lieu de penser à l’automédication, il vaudrait mieux l’emmener chez le vétérinaire. Il sera alors en mesure de lui donner le bon dosage qui le soulagera rapidement.

Quelles sont les maladies qui peuvent être traitées avec ces médicaments ?

Pour qu’il puisse prendre un traitement adéquat, emmenez votre animal chez le vétérinaire s’il a un comportement anormal. Une baisse de forme peut indiquer que quelque chose ne va pas.

Il peut s’agir d’une fièvre ou d’une infection. Mais il se peut aussi qu’il soit faible à cause d’une allergie ou d’une blessure. Dans ce cas, un traitement à base d’anti-inflammatoire est le mieux indiqué. Ce médicament peut aussi le soulager s’il souffre d’une maladie plus grave comme une arthrose ou même un cancer.

Ne jamais donner des médicaments pour humains à un animal

Il peut arriver que vous ayez envie de soulager votre ami à quatre pattes rapidement. Dans ce cas, vous pouvez vous dire qu’un peu de paracétamol, de l’ibuprofène ou de l’aspirine ne lui feront pas de mal. Vous avez tort. Vous pouvez même aggraver son cas.

Il y a de fortes chances qu’il souffre d’intoxication. Le paracétamol est aussi très néfaste pour son foie. L’aspirine et l’ibuprofène peuvent quant à eux ralentir sa circulation sanguine et l’affaiblir. Et un surdosage peut aussi être mortel.

Surveillez de près les effets secondaires des médicaments

Il est nécessaire de bien surveiller votre animal pendant son traitement. Un surdosage ou une prise de médicament sur une longue durée peut causer certains inconvénients. Il peut être affaibli et dans ce cas un ajustement des dosages est nécessaire.

Des anti-inflammatoires pour animaux peuvent aider à soulager votre chien. Si vous voyez qu’il souffre ou qu’il est faible, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire. Et surtout éviter de lui donner des médicaments que vous prenez habituellement contre les douleurs.

 

Mentions légales