A l’heure du numérique et des objets connectés, de nombreux secteurs franchissent un cap. La santé est notamment en train de se numériser de plus en plus. Le principe est de proposer des objets connectés permettant aux patients de surveiller plus facilement leur santé, mais aussi de bénéficier d’informations et de conseils supplémentaires. Les acteurs du monde médical peuvent quant à eux récolter un maximum de données et mieux les gérer pour une santé plus rapide, plus adaptée et donc plus efficace.
Ces bouleversements on commence à les voir apparaître dans le domaine de la santé animale.
Nos animaux de compagnies pourront eux aussi bénéficier d’outil d’e-santé développés dans les prochaines années.
Le big data est devenu le nouveau terme à la mode depuis quelques années. Il définit l’immense quantité de données qui peuvent devenir difficilement gérables avec les outils classiques de base de données. En effet, de nos jours les données s’accumulent grâce à internet et aux outils informatiques et numériques. Certaines sociétés se font même de l’argent en vendant leurs données à d’autres qui vont les utiliser pour mieux cibler leur clientèle. Bref, les données sont au cœur d’un processus économique et social.
Afin de pouvoir mieux les gérer, il est donc devenu nécessaire de développer de nouveaux logiciels et de nouveaux outils. Le big data dispose d’un énorme potentiel pour les entreprises, mais encore faut-il qu’elle puisse l’exploiter.
Parmi les secteurs fortement concernés par le big data il y a le domaine de la santé. En effet, les différents acteurs de la santé accumulent des données. Il devient donc difficile pour eux de les gérer. Pourtant, une meilleure gestion des quantités de données permettrait de développer une santé encore plus efficace et rapide qu’elle ne l’est actuellement. De plus, l’objectif est également de pouvoir utiliser les objets connectés modernes comme les smartphones afin qu’ils puissent avoir une réelle utilité dans le secteur de la santé. L’intérêt est d’aider les acteurs comme les médecins à mieux récolter les informations et mieux les analyser, mais aussi les patients en leur offrant des appareils et des outils leur permettant de bénéficier d’une meilleure surveillance et d’une prise en charge plus rapide en cas de problème de santé.
Jusqu’ici la recherche s’intéresse surtout à notre santé à nous les êtes humains. Cela est tout à fait logique. Néanmoins, certaines entreprises commencent à étendre cette utilisation du big data au secteur de la santé pour les animaux. Ainsi, le but est de réunir les données provenant par exemple de différents cabinets de vétérinaire pour fournir une meilleure capacité d’informations. En parallèle de nouveaux appareils de santé se développent pour les animaux.
Par exemple, certaines cliniques disposent désormais d’un scanner pour les animaux. Il reprend le principe du scanner pour les humains, et permet donc d’analyser le corps de l’animal. Les résultats ainsi obtenus grâce au scanner vont eux aussi remplir la base de données. Ainsi, l’animal de compagnie peut donc bénéficier d’un suivi plus efficace, grâce à ces outils et aux informations qu’ils regroupent. Le maître peut quant à lui accéder à de plus en plus d’outils pour gérer la santé de son animal.