Les chiens et les chats sont très sensibles aux fortes chaleurs. C’est pourquoi en été, il est important de faire en sorte qu’ils soient bien hydratés. De même, il ne faut jamais les laisser trop longtemps dans un endroit chaud, sans aération et moyen de sortir, comme une voiture.
L’hydratation doit se faire de façon intelligente.
Cela reste encore très fréquent que des personnes laissent leur chien ou leur chat dans la voiture garée en plein soleil. Si c’est l’affaire de quelques minutes, pas de problème. Cependant, ces animaux sont comme nous et même plus sensibles aux forets chaleurs. Enfermés dans une voiture sous un cagnard, cela peut être extrêmement dangereux pour leur santé, et l’animal peut même en mourir. Dès lors que vous êtes avec votre animal de compagnie dans votre voiture et que vous devez faire un arrêt sans trop savoir combien cela va prendre de temps, il ne faut pas le laisser dans la voiture. Cela s’applique également à d’autres endroits pouvant être très chauds.
Pour hydrater son chien ou son chat, le mieux est de lui fournir de l’eau provenant du robinet ou en bouteille. Certains ont l’habitude de laisser leur chien boire dans les flaques d’eau, c’est très mauvais, car l’eau est généralement sale. De même, n’abusez pas du lait, qui peut aboutir à des diarrhées, et qui facilite l’obésité.
Le mieux est donc de lui permettre de pouvoir s’hydrater à n’importe quel moment en versant de l’eau dans sa gamelle à chaque fois que celle-ci est vide. Si vous voyez que votre animal semble souffrir de la chaleur, n’hésitez pas à l’arroser ou à lui donner à boire. De même, si vous partez avec lui en balade, pensez à prendre de l’eau pour lui.