Dans bien des situations comme un accident ou une blessure, connaitre les bons gestes permet de limiter les dégâts. C’est la même chose concernant votre animal de compagnie. Mais vous aurez en même temps besoin d’avoir les bons médicaments sous la main pour soigner ce dernier.
Quelques fois, des gestes simples peuvent permettre de sauver la vie de votre animal de compagnie. Par exemple, si ce dernier vient juste d’être heurté par un véhicule, le mieux est de ne pas céder à la panique et de lui donner les premiers soins.
Commencez donc par sécuriser l’endroit et vérifiez ensuite s’il est toujours en vie. Pour cela, prenez son pouls à l’intérieur de sa cuisse. Il aura tendance à vouloir mordre s’il a mal. Le plus simple est de lui fabriquer une muselière. S’il s’étouffe, faites une compression des deux côtés de la cage thoracique de ce dernier pour l’aider à expulser un corps étranger.
Le mieux est d’avoir une petite trousse de secours pour votre animal. Ce dernier doit contenir certains équipements de base comme des gants en latex ou en vinyle. Il est aussi important d’avoir une paire de ciseaux désinfectée et des compresses de gaz.
Vous pouvez aussi lui apporter un petit soulagement avec certains médicaments adaptés pour animaux. Ainsi, s’il souffre d’une blessure à l’œil une solution physiologique adaptée pourra l’aider à se sentir mieux. Par contre, s’il est blessé à la patte ou au niveau du coussinet, vous aurez besoin d’utiliser une solution contenant de la Bétadine ou de la Chlorhexidine. Puis, vous pourrez nettoyer la plaie avec une lotion antiseptique.
Le mieux est d’avoir certains médicaments pour animaux à portée de main en cas de problème. Il sera alors plus simple de lui donner les premiers soins avant de le transporter chez le vétérinaire.