Avec l’été qui est sur le pas de la porte, il est temps de penser aux soins nécessaires pour les animaux. Les lapins n’en font pas exception et il convient de prendre quelques précautions afin qu’ils n’attrapent pas de puces ou qu’ils se fassent piquer par des moustiques. Mais il est aussi important de réduire les risques qu’ils puissent attraper d’autres maladies. Voici donc quelques préventions pour vos lapins en été.
Comme pour tous les autres animaux, la mise à jour régulière des vaccins de votre lapin est essentielle. Cela permettra de lutter efficacement contre certaines maladies mortelles comme la myxomatose. Cette dernière peut être transmise si votre animal entre en contact direct ou indirect avec un objet ou un aliment contaminé. Il est d’ailleurs très difficile de minimiser les risques sans vaccination surtout si votre animal circule librement dans votre jardin ou dans votre maison.
Cependant, en complément avec les vaccins, il sera aussi important de protéger votre lapin de plusieurs autres façons. Dans un premier temps, il vous sera conseillé de limiter son exposition au soleil. Mais l’utilisation des antiparasitaires est également une très bonne option.
Profitez aussi de sa consultation chez le vétérinaire pour lui demander de faire un bilan de santé de votre petit compagnon. Il effectuera alors des examens au niveau de ses oreilles, ses dents, ses griffes et sur son poids.
Et comme le lapin est un animal qui consomme généralement beaucoup d’eau, il ne faut surtout pas oublier de l’approvisionner régulièrement. Dans le cas contraire, vous remarquerez très vite des troubles urinaires. En règle générale, ce dernier boit entre 50 et 150 ml d’eau, mais cela va grandement dépendre de son poids.
Il suffit de mettre suffisamment d’eau fraîche dans un bol afin qu’il puisse facilement le laper. Mais vous pouvez aussi utiliser un biberon surtout si votre lapin est encore tout petit.