Le mal de transport chez les chiens est un problème habituel, spécialement quand ils sont jeunes. Ainsi, il s’agit d’une situation angoissante pour le chien ainsi que pour son propriétaire qui peut avoir lieu non seulement pendant les longs voyages mais encore pendant les déplacements courts de la routine quotidienne.
Ainsi, avec cet article, nous nous proposons d’aider à tous ceux qui ont un chien, à reconnaître les symptômes de mal de transport chez lui, ce qui vous permettra de l’aider à se sentir mieux.
Quelle est la fréquence du mal de transport chez les chiens?
Selon une étude européenne menée par Harris Interactive, environ 1 chien sur 3 est atteint du mal de transport provoqué par le mouvement. D’autre part, le 75% des chiens sentent les symptômes du mal de transport pour la première fois lorsqu’ils sont chiots.
Si pendant le voyage, votre chien montre un ou plusieurs des symptômes suivants, il souffre probablement de mal de transport :
Les symptômes peuvent varier selon les caractéristiques de chaque chien. Certains chiens vomiront simplement sans montrer d’autres indices de malaise. Soyez donc très attentif à son comportement.
D’autre part, le stress peut représenter aussi un facteur important pour le mal de transport. Les chiens apprennent rapidement que les voyages en voiture ne sont pas confortables pour eux. Ainsi, ils commencent à montrer des signes d’anxiété dès qu’ils se rendent compte qu’on va les mettre dans la voiture. Certains chiens vomiront même avant le début du voyage ou même avant qu’on les mette dans la voiture.
En premier lieu, sachez que vous n’avez pas besoin de changer ou restreindre votre style de vie ni vos plans de voyage tout simplement parce que votre chien a du mal de transport. Heureusement, il existe des méthodes efficaces et fiables pour empêcher la situation.
Vous pouvez également habituer votre chien à votre voiture de manière progressive en accroissant la quantité de temps passé dans celle-ci.
Pensez à créer des associations positives chez le chien par rapport à la voiture depuis son jeune âge. D’abord, avec le moteur éteint, aidez votre chien à se familiariser avec votre voiture. Laissez-le l’explorer librement pour qu’il perde la peur à la voiture. On peut inviter le chien à monter à l’intérieur de la voiture et lui donner un « prix » lorsqu’il montera. Ensuite, laissez –le se familiariser avec le bruit de la voiture. Avant de faire la première promenade, le chien doit comprendre que même si la voiture fait du bruit, il ne s’agit pas de quelque chose de mauvais. Enfin, nous permettront au chien de se familiariser avec la voiture en mouvement. Les premiers déplacements doivent être plutôt courts en évitant les mouvements brusques et la vitesse. Après, vous augmenterez peu à peu la durée des sorties.
Vous devez savoir que parfois, cette routine de familiarisation ne donne pas les résultats attendus. Pour cette raison, il est important aussi de consulter votre vétérinaire sur les produits qui peuvent vous aider à prévenir le mal de transport chez votre chien. Parmi ces produits, vous trouverez certains qui ont été élaborés en principe pour les humains et qui ont comme effet secondaire, endormir le chien.
D’autre part, pendant le voyage, il est conseillé d’ouvrir un peu les fenêtres de la voiture pour laisser couler un peu d’air frais ce qui peut aider le chien à se sentir mieux. De même, évitez de fumer ou d’avoir quelque odeur intense à l’intérieur de la voiture. Pensez à vous arrêter régulièrement pour donner à votre chien la possibilité de descendre de la voiture, de courir ou de boire un peu. Également, vous pouvez créer une atmosphère agréable en lui donnant ses jouets préférés dans la voiture. Ainsi, il se sentira dans un endroit familier et le voyage sera moins stressant pour lui. Ce sont des gestes qui peuvent l’aider à se sentir plus à l’aise.
Nous espérons que cet article vous sera utile. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter des voyages fantastiques avec votre chien !