Les maladies fréquentes chez les poissons d’aquarium?

Les poissons d’aquarium ont de nombreux adeptes en raison de leurs belles couleurs et de la diversité d’espèces qu’il y en a. Cependant, lorsqu’on décide d’avoir des poissons d’aquarium à la maison, il faut être très soigneux avec eux. Ils requièrent des conditions très contrôlées dans leur habitat et la moindre variation peut provoquer des maladies.

Ci-dessous, on présentera des maladies fréquentes chez les poissons d’aquarium et les mesures qu’on peut prendre dans ces cas. Cela vous permettre de prendre soin comme il faut de vos poissons d’aquarium.

La maladie des branchies

Parfois, les poissons semblent chercher la superficie comme s’ils asphyxiaient dans l’eau. De plus, ils ne mangent plus. La maladie des branchies est identifiée parce que cette partie du corps devient pâle et les poissons ont des problèmes respiratoires.

Cette maladie est causée par des myxobactéries. Le traitement consiste à donner à l’aquarium une meilleure aération. De même, le nettoyage de l’aquarium est fondamental pendant le traitement.

La pourriture des ailerons

Les poissons ont des problèmes à respirer et tendent donc à nager vers la superficie. Le symptôme de cette maladie est que les écailles du poisson sont pourries et ses ailerons deviennent blancs et opaques, ils semblent effiloches et parfois ils saignent. Si l’érosion de l’aileron continue jusqu’à la base, la maladie peut être mortelle.  Les poissons ont du mal à bouger leurs ailerons et à garder l’équilibre. Ainsi, ils tendent à tomber. Faute de traitement, le poisson peut mourir en quelques jours.

Les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur cette maladie sont la surpopulation, le pincement des ailerons, la mauvaise qualité de l’eau ou la mauvaise qualité des aliments.

Pour le traitement, il faut utiliser un médicament antibactérien. De même, il faut changer l’eau avec fréquence et ajouter du sel à l’aquarium. Les médicaments chloramphénicol, oxytétracycline  et tétracycline sont de bonnes alternatives pour traiter la pourriture de l’aileron.

La maladie du point blanc

Comme son nom l’indique, nous verrons dans le corps du poisson de petits points de couleur blanche. D’autres symptômes qui mettent en évidence la maladie du poisson est qu’il nage lentement comme s’il était étourdi. Pour le traitement de la maladie, vous trouverez dans des magasins spécialisés un antibiotique qu’on ajoute à l’eau de l’aquarium. Il faut agir rapidement, car l’animal peut mourir en à peine trois jours.

Les maladies qu’on vient de présenter sont les plus habituelles. Cependant, il existe d’autres maladies qui affectent les poissons d’aquarium. Si vous avez plusieurs poissons et que vous remarquez qu’un parmi eux présente des symptômes, il convient de l’isoler rapidement pour éviter que les autres poissons contractent la maladie.

Hydropisie

Cette maladie est causée par des bactéries ou des troubles métaboliques ou nutritionnels.

La cavité corporelle du poisson est gonflée et les écailles sont hérissées vers l’extérieur à cause du gonflement. D’autres possibles symptômes sont des selles blanches et viscoses ou longues et incolores, le rougissement de la zone anale ou de la base des ailerons.

Quant au traitement, il n’y en a pas un concret en raison de l’incertitude par rapport à ce qui cause la maladie. En tout cas, il est conseillé d’isoler le poisson, de le mettre dans de l’eau en bon état, de lui donner une alimentation riche et variée et d’ajouter un antibiotique de large spectre. Des médicaments tels que le Baktopur sont efficaces lorsque l’agent qui provoque la maladie est une bactérie.

Occlusion intestinale

Le ventre du poisson est gonflé, mais il ne s’agit pas d’hydropisie et les écailles du poisson ne sont pas hérissées. L’animal devient apathique et reste au fond de l’aquarium.

Les mesures à prendre pourraient inclure laisser le poisson sans manger pendant deux ou trois jours. Dans des cas graves, on peut donner une goutte  d’huile au poisson directement sur sa bouche, mais sachez qu’il s’agit d’une opération compliquée.

Mentions légales