Les rongeurs peuvent être atteints de plusieurs types de maladies telles que des infections, des troubles digestifs, parasitaires et tout particulièrement, des affections respiratoires. Le niveau de gravité de la maladie peut varier. Le plus important est d’être attentif aux signes pour pouvoir détecter n’importe quel type de maladie et éviter des troubles majeurs.
Quels signes chez votre rongeur devraient vous alarmer? Vous avez constaté l’apparition des boutons, vous trouvez votre rat plus fatigué que d’habitude ? Son pelage est en train de s’abîmer ? Il est atteint des diarrhées ? Dans les lignes qui suivent nous tenteront d’éclaircir vos doutes par rapport aux maladies fréquentes qui affectent les rongeurs.
Si votre rongeur a des diarrhées et semble plus fatigué et lent que d’habitude en restant prostré sans même pas bougé, il est fort probable qu’il souffre d’une infection comme par exemple la salmonellose, la maladie de Tyzzer, la colibacillose. Sachez qu’il s’agit des maladies qui pourraient causer la mort à votre rongeur en deux ou trois jours. Alors, il est impératif d’agir le plus tôt possible dans ce cas. En général, il faut faire suivre à l’animal un traitement antibiotique.
La mycoplasmose est une des troubles respiratoires très fréquents chez les rongeurs. Quelques facteurs tels que le stress, la présence de vapeur d’ammoniaque, les substrats en bois, une alimentation pauvre en vitamines A et E, le courants d’air froid, les agressions sonores ou le vieillissement peuvent prédisposer les rats à ces infections.
La mycoplasmose est une maladie silencieuse et c’est quand elle est dans un stade avancé que les symptomes sont plus évidents. Si on n’agit pas rapidement et correctement, des maladies chroniques peuvent surgir ou encore pire, l’animal peut mourir. Le traitement vétérinaire doit être donc immédiat. Si vous avez plusieurs rongeurs, séparez celui qui est malade du reste vu qu’il s’agit d’une maladie hautement contagieuse.
Pour détecter cette maladie chez votre rat, soyez attentif à certains signes : le rat éternue avec fréquence et il a du liquide de couleur jaunâtre qui sort de ses narines.
La dermatomycose, une maladie qui atteint beaucoup de rongeurs, est une zoonose, autrement dit, une maladie que peut être transmise de l’animal à l’homme. Il s’agit d’une maladie infectieuse et contagieuse qui affecte la peau et le pelage des rongeurs et qui est produite par plusieurs types de champignons de pathogénicité variable. Si votre rongeur possède sur son pelage, des parties dépourvues de poils, il vaut mieux de consulter le vétérinaire pour lui et le médecin pour vous. Comme nous l’avons déjà dit, cette maladie est facilement transmise aux humains.
L’alimentation est un élément clé pour préserver la santé de votre rongeur. Ces animaux ont des habitudes omnivores, donc, le meilleur est une alimentation qui inclut des grains, du blé et du maïs, parmi d’autres nutriments. De temps en temps, vous pouvez leur donner des fruits et des légumes.
Vous ne devez jamais donner à votre rongeur des sucreries ou des chocolats. Même lorsqu’il s’agit d’une petite quantité, ce type d’aliments peut lui causer des troubles digestifs tels que des coliques ou des diarrhées. Également, faites attention aux aliments gras vu que les rongeurs tendent à grossir rapidement.
Comme vous voyez, les rongeurs ainsi que le reste des animaux peuvent tomber malades (et dans certains cas mourir) si leurs défenses immunitaires sont faibles, s’ils sont stressés, s’ils sont trop jeunes ou trop vieux et si on ne prend soin d’eux de forme appropriée. Les traitements en général pour ces petits animaux sont compliqués en raison de leur taille et parce que souvent, nous ne nous rendons pas compte de leur maladie à temps. Les règles basiques pour prévenir les maladies chez les rongeurs sont l’hygiène et la bonne alimentation parce que la malnutrition et un environnement sale sont les principales causes d’un système immunitaire faible.
Enfin, nous espérons que cette information vous sera utile pour prendre soin de votre rongeur et lui conférer tous les soins dont il a besoin.