Depuis le déconfinement, les vétérinaires ont pu à nouveau ouvrir leurs portes. Mais bons nombres de personnes préfèrent choisir une autre option pour la consultation de leurs animaux. Ils peuvent donc opter pour la téléconsultation.
Pendant le confinement, il n’était pas possible d’emmener votre animal chez le vétérinaire. D’ailleurs, seuls les cas urgents étaient autorisés. Cependant, il est essentiel de limiter le plus possible le nombre de propriétaires et d’animaux dans les consultations. Des solutions comme la téléconsultation ont donc été mises en place afin que les animaux puissent bénéficier des soins adaptés.
Ainsi, le propriétaire qui remarque que quelque chose parait anormal peut se rendre sur une plateforme spécialisée. Il sera alors nécessaire de remplir un formulaire avec des détails sur ce qui ne va pas chez l’animal. Le vétérinaire va donc se baser sur les renseignements recueillis sur le document pour déterminer le degré d’urgence.
En effet, il est possible que dans quelques cas, il n’y ait pas d’urgence et le propriétaire peut prendre un rendez-vous le lendemain. Mais si le cas est sérieux, le vétérinaire demandera au propriétaire de se rendre tout de suite à son cabinet.
Il est aussi possible désormais de faire une visioconférence afin de contrôler les animaux qui ont déjà été soignés. Le professionnel de la santé des animaux peut aussi opter pour cette solution s’il vient tout juste d’opérer un animal et il doit faire un suivi postopératoire. Il sera alors nécessaire que le propriétaire puisse bien manipuler son animal afin que le médecin puisse voir la plaie.
Cependant, cette solution convient mieux aux animaux qui sont déjà suivis par un vétérinaire. Ce dernier connait déjà le dossier de l’animal et pourra donc faire un diagnostic facilement. Dans le cas contraire, le mieux est de prendre rendez-vous avant de se rendre chez le vétérinaire. D’ailleurs, la téléconsultation vétérinaire sera expérimentée pendant 18 mois afin de savoir s’il est vraiment efficace.