Quand un chien ou un chat est malade, cela peut vite devenir une source de stress pour les maitres. La seule solution est de trouver un remède rapidement. Et avant de lui donner des médicaments humains, le mieux est de bien se renseigner, car les organismes des animaux et des humains sont différents.
Dans la majorité des cas, le plus gros souci des maitres est qu’ils détestent voir souffrir leurs animaux de compagnie. Ils choisissent donc de leur donner des calmants sans pour autant se soucier des effets secondaires. Il faut savoir que ces derniers sont composés de plusieurs ingrédients que l’organisme doit pouvoir assimiler et rejeter par la suite. L’élimination peut être fait par la peau, l’urine ou dans les matières fécales.
En revanche, l’organisme des animaux est un peu plus complexe. En effet, leurs enzymes sont différents et l’élimination des composants dans ces médicaments ne peut pas se faire comme chez l’humain. Ces derniers vont par conséquent rester dans le corps des animaux et ils peuvent vite causer des problèmes. Il est donc préférable d’emmener vos compagnons chez le vétérinaire afin que ce dernier trouve le traitement approprié.
Le médicament qui est sans conteste le plus néfaste pour ces derniers est le paracétamol. De plus, les anti-inflammatoires ainsi que les traitements contre la toux sont aussi nuisibles. Et si les effets thérapeutiques des antidépresseurs sont positifs sur les humains, ce n’est pas la même chose pour chez vos compagnons. Il vaudrait mieux éviter de leur donner ces traitements même s’ils sont nerveux.
Dans ce même contexte, il serait aussi préférable de ne pas leur donner les vitamines humaines. Les dosages ne sont pas adaptés et peuvent causer pas mal d’ennuis de santé.
Dans tous les cas, le mieux est de demander l’avis du vétérinaire avant de commencer le traitement de votre chien ou de votre chat.