Depuis quelques années les étés sont de plus en plus secs et chauds, à part quelques exceptions. Il semblerait que cette tendance continue dans les prochaines années, à cause du réchauffement climatique. L’année 2015 a été une année record en terme de chaleur et il se peut que 2016 parte sur les mêmes bases. Nous devons donc prendre plus de précautions. Nos animaux eux aussi souffrent de la chaleur. Voici quelques conseils pour éviter qu’ils n’attrapent un coup de chaud.
Certains gestes sont à éviter lorsque les températures sont relativement élevées. Un chien qui reste trop longtemps en plein soleil risque de se déshydrater et d’avoir de sérieux problèmes de santé. Il faut éviter de laisser son animal de compagnie dans la voiture en plein soleil, même si les fenêtres sont ouvertes. De même, s’il a l’habitude de rester dehors, veillez à ce qu’il puisse se réfugier dans un endroit à l’ombre et frais. Sinon, laissez-lui toujours un accès vers l’intérieur de votre domicile.
Outre votre animal, penser également à ne pas laisser ses éventuels médicaments en plein soleil ou au contact d’une température trop élevée.
Veillez à ce que votre animal puisse s’hydrater quand il en a envie. Sa réserve d’eau ne doit jamais être vide. Si vous avez l’impression qu’il souffre de la chaleur, essayez de l’encourager à boire ou arrosez-le avec un tuyau d’arrosage. Idem si vous constatez que votre animal à un coup de chaleur, placez-le à l’ombre et hydratez-le.
Si vous avez un chien et que vous allez à la mer, renseignez-vous au préalable pour trouver une plage qui autorise l’accès au chien. Il sera bien mieux avec vous que tout seul. Pour les trajets en voiture, veillez également à ce qu’il puisse s’hydrater.
Les animaux peuvent également être victime des guêpes très présentes en été. En cas de piqure, calmez-le et essayez d’enlever délicatement le dard. Puis, passer un antiseptique puis une crème apaisante. Pour atténuer la douleur, vous pouvez également appliquer une poche de glace sur la piqure.