Un animal qui est rempli de tiques et de puces va inévitablement répandre ces insectes dans votre maison. Ils peuvent se reproduire à une grande vitesse en peu de temps. Il est donc important de trouver des solutions afin de stopper leurs propagations. Voici quelques astuces qui peuvent être de très bons traitements antipuces et tiques.
Il vous faut, tout d’abord, traiter votre animal. Vous pouvez bien entendu utiliser un shampooing ou une lotion que vous trouverez en pharmacie. Mais vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc comme un traitement préventif. L’application devra être faite une fois par semaine.
Il vous suffira de verser une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un peu d’eau chaude. Trempez ensuite un gant de toilette dans ce dernier. Brossez alors votre animal avec le gant. Vous pouvez utiliser ce traitement préventif après lui avoir donné son bain.
Cependant, si votre animal est déjà infesté par des puces et des tiques, il risque d’être assez perturbé. Le mieux s’il a des démangeaisons assez fortes est de consulter un vétérinaire rapidement.
D’un autre côté, il faut aussi savoir que les parasites n’apprécient pas les odeurs fortes. Le mieux dans ce cas est de choisir un spray à base d’huile essentielle de neem, de menthe ou de girofle pour votre animal.
En parallèle, il est possible d’en fabriquer un chez vous. Vous aurez alors besoin de remplir un vaporisateur avec 200 ml d’eau. Ajoutez, par la suite, 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe, de lavande ou de girofle.
Aspergez ensuite sur votre animal en évitant ses yeux. Profitez-en également pour traiter son environnement comme son coussin, son couffin et sa couverture.