Trois cas d’intoxications peuvent apparaître chez les animaux. Ce sont les conséquences d’ingestion ou de contact direct avec des aliments, des médicaments ou des produits ménagers. Parfois, on ne se doute effectivement pas qu’un simple légume peut entrainer une intoxication chez l’animal. Il vaut mieux donc connaître ces éléments dangereux pour nos animaux domestiques.
Le système digestif des canins et des félins est différent de celui de l’humain. Pourtant, on a tendance à donner ce que l’on a mangé à nos amis à 4 pattes. Certains aliments et boissons devront donc être bannis de la liste des douceurs qu’on leur offrira dorénavant. La pomme de terre, l’oignon, le raisin, l’avocat et le chocolat sont cinq produits alimentaires à ne plus donner à son chien ou son chat. On évitera également de donner des bonbons et des chewing-gums. À titre d’exemple, 50 grammes de chocolat noir peuvent tuer un chien de 5 kg en l’espace de 24 heures.
Les animaux de compagnie aiment fouiller dans les coins impossibles et improbables de la maison. Ils portent aussi à la bouche tout ce qui traîne. Les médicaments humains et vétérinaires doivent de ce fait être placés en hauteur, là où ils ne risquent pas de les trouver. En effet, certains médicaments peuvent provoquer des séquelles irréversibles, parfois mortelles pour les animaux. Citons notamment les anxiolytiques, les anti-inflammatoires, mais aussi le paracétamol et l’aspirine.
Les animaux sont souvent en contact de différents produits ménagers. D’ailleurs, la place qu’on accorde à ces produits se trouve généralement à hauteur de leur museau et de leur bouche. Certains produits chimiques sont néfastes pour nos animaux de compagnie, notamment l’eau de javel, les détergents et l’antigel. On doit également faire extrêmement attention aux ratidices et aux souricides.