Officiellement, la rage ne sévit plus en France depuis l’année 2001. Quelques cas rares se rencontrent cependant. S’agissant d’animaux domestiques, le vaccin antirabique demeure le meilleur comportement préventif.
C’est une maladie virale mortelle, qui se rencontre chez les mammifères : chiens, chats, renards, chauve-souris… Elle se transmet par la morsure d’un animal infecté ou lors d’une griffure ou léchage sur une partie de peau lésée (blessure ou écorchure). Elle est transmissible à l’homme, qui peut donc en mourir si le cas n’est pas traité. L’incubation dure en moyenne 30 à 45 jours avant l’apparition de signes de la maladie comme encéphalite, troubles du comportement, coma.
Les mesures préventives consistent, dès que l’on possède un mammifère comme animal de compagnie, à le faire vacciner. Il faut en effet savoir que les chauves-souris peuvent toujours propager ce virus en France même si cela reste très rare. De plus des importations illégales d’animaux infectés en provenance de pays étrangers peuvent introduire le virus.
Il est primordial par exemple, de ne pas toucher de chauve-souris à mains nues, qu’elle soit vivante ou morte. De plus, la prévention concerne un certain nombre de personnes, comme le personnel soignant exposé au virus, ou les voyageurs à destination de pays où la maladie existe.
Le premier geste sera de laver soigneusement la plaie avec de l’eau et du savon, puis d’y appliquer un antiseptique. Ensuite, il faut consulter le médecin pour vérifier l’état de la vaccination anti tétanos, avec revaccination le cas échéant. C’est ce médecin qui prescrira l’utilité ou non de se rendre dans un centre antirabique, pour une vaccination post-exposition. Ce traitement très efficace prévient parfaitement la rage quand il a lieu avant l’apparition des symptômes.