Si vous vous êtes attaché à votre animal de compagnie à tel point que vous remarquez leur manque de vitalité et leur baisse de forme, l’homéopathie est faite pour vous. À part la méthode classique, le traitement par homéopathie est une autre branche de la médecine animale. Les résultats sont aussi satisfaisants que pour la méthode classique, les risques sont minimisés dans le cas d’un soin par homéopathie.
Et si votre chien n’aime pas le vétérinaire traditionnel, ce genre de soin permet une automédication c’est-à-dire que vous pouvez le soigner vous même. Par exemple, l’homéopathie permet de soulager l’appareil digestif de votre canidé, mais aussi le calmer s’il semble stressé ou encore soigner les petites plaies de votre chien. D’autant plus qu’avec l’automédication ne présente aucun risque, mais vous pouvez toujours aller voir un vétérinaire spécialisé en homéopathie si vous préférez avoir l’avis d’un professionnel.
En termes simples, l’homéopathie vise à guérir les maladies grâce à des médicaments provoquant des symptômes similaires à celle de la maladie, plus connue sous le nom de principe de similitude en médecine.
Cela fonctionne pour les humains bien entendu, mais aussi pour les animaux. Par exemple, les tranquillisants, les laxatifs et les analgésiques font partie des remèdes homéopathiques. Il est conseillé de faire appel à un vétérinaire spécialisé en homéopathie plutôt qu’un médecin classique si vous voulez vous tourner vers cette solution pour soigner et prévenir l’état de santé de votre animal de compagnie.
La principale différence avec les traitements classiques est que l’homéopathie utilise des substances naturelles venant de plantes, de minéraux…
Autrement dit, le remède stimule le processus de guérison, car son mode d’action est similaire à celle de la maladie elle-même. L’homéopathie est ce qu’on appelle une médecine individuelle qui ne se centre pas uniquement sur le symptôme de votre animal domestique, mais également sur sa corpulence, ses prédispositions…