Lorsque l’on possède un chien ou une chienne, la question de la stérilisation de l’animal se pose forcément. Le principal intérêt est d’éviter que l’animal ne se reproduise. Cependant, la stérilisation présente d’autres fonctions.
Chez le chien, la stérilisation se traduit par la castration, c’est-à-dire l’ablation des testicules. Cette opération empêche donc systématiquement et de façon définitive les capacités reproductives du mâle. Pour les chiennes, la stérilisation consiste à l’ablation totale ou partielle des organes génitaux internes. Il existe trois formes d’opérations chez les femelles et qui dépendent des parties enlevées : ovariectomie (ablation des ovaires), hystérectomie (utérus), ovario-hystérectomie (ovaires + utérus). Idem que pour le chien, n’importe laquelle de ces opérations est définitive.
Le principal objectif de la stérilisation est d’empêcher la reproduction de l’animal. Avec cette méthode le résultat est assuré et définitif. Vous ne pourrez plus revenir en arrière, et l’animal ne pourra plus jamais avoir de petits. Il faut donc peser les avantages et les inconvénients avant de faire ce choix.
Sachez que l’opération doit se faire avant 6 mois pour les petits chiens et avant 10 mois pour les chiens plus gros.
Chez la chienne, la stérilisation ne modifie pas son comportement. Seulement, elle n’aura plus de grossesse nerveuse. De plus, cette opération permet de réduire certaines maladies comme celles liées aux hormones.
Pour les chiens, la stérilisation va légèrement modifier leur comportement. Ils auront moins tendance à marquer leur territoire. De plus, il va nettement moins courir derrière les chiennes. Cette opération permet également d’éviter le risque de tumeurs des testicules.