Le stress est la maladie des temps modernes pour l’homme. Celui-ci atteint également les chats, mais à cause de facteurs différents de ceux de l’homme bien évidemment.
Chez le chat, le stress peut se produire suite une agression importante dans son mode de vie et son environnement, ce qui entraine des changements au niveau psychologique et corporel de l’animal. Le cœur qui bat plus vite, dilatation des pupilles, poils hérissés, le chat est dans un tel état de détresse qu’il détalerait à la moindre contrariété. Chez un chat d’appartement ne peut se sauver nulle part face à la source de son stress, ce qui le rendra très anxieux et causera des problèmes de santé et de comportement chez lui.
Les différentes causes : Les causes de stress chez le chat sont nombreuses, mais en général, il s’agit d’un problème de territoire causé par un nouveau venu dans la maison que ce soit un enfant ou bien un chat. Cela peut aussi être dû à la façon dont le chat est nourri. Cela peut tout aussi bien être l’absence de son maître, une litière sale.
Le moindre changement dans sa routine peut être source de stress pour le chat.
Les signes de stress chez un chat se différencient d’un individu à un autre. Mais l’anxiété est très fréquente, il y a également les problèmes de comportements comme l’agressivité ou encore la malpropreté, le léchage excessif sans oublier l’automutilation, miaulement intempestif, l’anorexie et d’autres encore.
Attention, certaines maladies peuvent entraîner les mêmes symptômes, une consultation vétérinaire est donc indispensable. Il existe également des maladies qui peuvent apparaître avec le stress suite aux différents changements chez le chat. Les affections urinaires telles la cystite interstitielle chronique est courante.
En premier lieu, la consultation vétérinaire est primordiale afin de savoir si ce n’est pas à cause d’une maladie que le chat présente les symptômes. Des traitements médicamenteux peuvent ainsi être fournis par le vétérinaire. Mis à part cela, il faudra s’assurer de laisser au chat sa ration journalière qu’il consommera comme bon lui semble.
Un distributeur automatique peut ainsi être utile pour éviter l’obésité du chat. Il est aussi conseillé d’éviter au maximum de punir l’animal, de toujours mettre de l’eau à sa disposition, comme des jeux également pour l’occuper. Une litière propre est indispensable, un espace à lui également, beaucoup d’attention et d’affection aussi.