On le sait tous, le tabac est dangereux pour la santé. Cette affirmation vaut aussi bien pour les fumeurs que les non-fumeurs régulièrement à proximité de fumeurs. Il ne faut pas non plus sous-estimer les dangers du tabac sur nos animaux de compagnie. En effet, une étude menée par l’université de Glasgow s’est intéressée de près à l’influence de la fumer de cigarette sur les animaux fréquemment soumis à cette dernière.
Il fut un temps où l’on pensait que seuls les fumeurs mettaient leur santé en danger. Pourtant, on a ensuite remarqué que ceux que l’on appelle les fumeurs passifs sont également en danger. On parle de tabagisme passif pour évoquer les individus qui ne fument pas, mais qui respirent régulièrement des fumées de cigarette parce qu’ils côtoient des fumeurs. Pour cette raison, en 2006 il a été interdit de fumer dans les lieux publics (bars, restaurants, salles de spectacle, etc.). Seuls ceux disposant d’un espace fumeur fermé peuvent accueillir des fumeurs uniquement dans cet endroit.
Un fumeur passif ne met pas autant sa vie en danger qu’un fumeur régulier, et tout dépend de la fréquence où il respire la fumée toxique. Néanmoins, on sait que cette fumée et dangereuse et qu’il ne faut pas exposer les personnes qui ne le veulent pas. Il est notamment vivement déconseillé de fumer près d’un enfant.
Les animaux sont eux aussi touchés par ce tabagisme passif. La fumée dégagée par une cigarette ou un cigare est également dangereuse pour les chiens les chats et toute autre forme d’animaux de compagnies. Ce postulat nous nous en doutions forcément. En effet, il n’y a pas de raisons que nous les humains soyons gênés par cette fumée et pas les animaux. Néanmoins, il fallait une étude pour confirmer.
L’université de Glasgow, en Ecosse, s’est donc intéressée à ce sujet. Leur étude vient confirmer que le tabagisme est dangereux pour les animaux de compagnie situés à proximité. Cela va accroître le risque de maladie chez ces animaux.
Selon cette étude, tous les animaux de compagnies présentent des risques face au tabagisme de leur maître. Néanmoins, certains sont plus fragiles que d’autres. Ainsi, les chats sont ceux qui sont les plus victimes, devant les chiens. L’une des raisons avancées est le fait que les chats se lèchent plus souvent et donc absorbe plus de fumées déposée sur leurs poils.
Au niveau de la santé des animaux, le tabagisme peut entrainer une prise de poids, un endommagement des cellules et un risque de cancer plus élevé.
Pour éviter que votre animal ne souffre de ce tabagisme passif, il est donc conseillé de fumer dehors, le minimum possible dans la maison. Pour les plus motivés, nous vous conseillons d’essayer de réduire votre nombre de cigarettes par jour et voire d’arrêter complètement. Vous ferez du bien à votre animal, mais aussi à vous-même. Il existe différentes méthodes pour vous aider à arrêter, à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.