Animal domestique assez fragile, le lapin peut être atteint de la gale. Et il est possible que la maladie soit localisée au niveau de ses oreilles. Si votre lapin en souffre, vous verrez qu’il a tendance à secouer de façon frénétique la tête et à gratter les oreilles. Ne perdez pas de temps dès que vous avez des soupçons et contactez un vétérinaire. Pensez aussi à isoler l’individu malade si vous élevez plusieurs lapins afin qu’il ne contamine pas les autres.
Lorsque la gale attaque les oreilles du lapin, on parle de gale psoroptique. En fait, la pathologie est causée par un acarien appelé psoroptes qui se développe dans la peau de l’animal. Il finit par affecter le pavillon de l’oreille, à l’endroit où se concentrent les croûtes. Lorsque la maladie se manifeste, le lapin se plaint de démangeaison et est stressé. On constate aussi une accumulation du cérumen dans les oreilles et une mauvaise odeur est perçue. La gale des oreilles du lapin peut se transformer en otite et s’étendre vers la partie externe de l’oreille. Cela engendre le plus souvent une chute des poils.
Il est important qu’un diagnostic soit fait afin que soit identifié clairement le type de gale dont votre lapin est atteint. Et seul le vétérinaire peut faire ce travail. Un curetage de la peau est réalisé par ce dernier et suivi d’une observation microscopique afin de déterminer le type d’acarien concerné. Il est important de vite faire ce diagnostic afin que le traitement soit rapide. Il pourrait ainsi durer que quelques semaines.
Le vétérinaire prescrit généralement un médicament dont l’administration se fait par injections sous-cutanées, en tenant compte du poids de l’animal. L’ivermectine se montre particulièrement efficace dans le cadre de ce traitement. En effet, au bout d’une semaine, on commence à remarquer une amélioration de l’état du lapin.