Les animaux de compagnie peuvent rencontrer des problèmes hormonaux, parfois liés à l’âge, comme l’hyperthyroïdie du chat, ou la maladie de Cushing chez le chien. Ces situations nécessitent un traitement médical, lequel sera impérativement délivré sur ordonnance.
Un diagnostic précis est effectivement nécessaire, car ces pathologies ne peuvent se soigner par « automédication ».
Chez un chat âgé de plus de 8 à 10 ans, la thyroïde peut présenter un dysfonctionnement. Cela se manifeste par un excès d’hormones délivrées par la thyroïde, et les signes cliniques apparents sont une perte de poids de l’animal. Malgré une alimentation équilibrée, voire accrue, cette perte de poids demeure. Le diagnostic est établi par un examen de sang. Heureusement l’hyperthyroïdie du chat peut se soigner de manière efficace.
Chez le chien, la maladie de Cushing atteint les individus âgés de plus de 6 ans, avec une prédisposition chez certaines races (caniches, teckels, beagles, boxers, terriers…). Une production excessive de cortisol, ou l’hypercorticisme, caractérise cet état de santé. Le chien boit de manière excessive, il réclame souvent à manger, et son abdomen présente une distension remarquable.
Pour le chat âgé, le traitement prescrit par le vétérinaire peut s’effectuer au moyen de Comprimés Felimazole. Enrobés de sucre, les comprimés se présentent individuellement ou en boîte à raison de concentration à 2,5mg ou 5 mg, selon le cas. Son fonctionnement consiste à bloquer la synthèse d’hormones thyroïdiennes et à rétablir le fonctionnement normal du métabolisme du chat.
Le chien atteint de la maladie de Cushing pourra se voir prescrire du Vetoryl Gélules 10mg, établi pour traité les deux manifestations de l’hypercorticisme du chien (l’hypophyse et les glandes surrénales). La dose quotidienne sera mélangée à la nourriture, une fois par jour au cours d’un repas.