Tout animal a besoin d’un suivi soutenu en ce qui concerne un traitement antiparasitaires. Cela suppose en effet la vermifugation, ainsi que l’élimination des puces, tiques et autres. Qu’il s’agisse d’un animal de compagnie ou d’un animal d’élevage, sa santé se verra affectée par l’invasion de parasites. Les vers, souvent négligés, constituent une menace réelle.
Quand un animal (chien, chat, lapin…) se trouve avec des vers dans les intestins, il peut présenter plusieurs signes de malaise. Ceux-ci vont des vomissements à la perte d’appétit en passant par une diarrhée, une perte d’appétit ou au contraire une faim insatiable. Le ventre peut gonfler chez les jeunes animaux, avec une fragilisation de la peau.
Ce qui est grave en fait, c’est que les vers ne se limiteront pas aux intestins, ils vont se propager dans tout l’organisme de l’animal, dont les poumons et les vaisseaux sanguins. Un affaiblissement du système immunitaire pourra en découler, suivi d’une grave détérioration de la santé de l’animal. Il faut donc intervenir d’urgence, et de préférence, bien entendu, prévenir l’apparition de ces vers.
La vermifugation constitue le meilleur traitement pour prévenir ou traiter la présence de vers chez un animal. A cet égard, les médicaments sont nombreux, ainsi que leur mode d’administration. Il y a ainsi les pipettes, présentées par lot de 3, 6 ou 15 par paquet. Leur volume et leur poids varient selon la taille et le poids de l’animal à traiter.
Il existe ainsi des pipettes convenant aux grands animaux comme le chien de grande taille et d’autres destinés aux plus petits (lapins, cobayes, chats…). On trouve aussi les comprimés, dont la présentation tient compte aussi de la taille de l’animal. La plupart de ces médicaments nécessitent une ordonnance délivrée par le vétérinaire.