Les chiens ont besoin de vitamines tout au long de leur vie. Lesquelles ? Pour quelle utilité ? Voici un tour d’horizon sur ces points.
Il y a d’abord la vitamine A, qui est de 110 UI/kg/jour chez un chien adulte, et de 220 UI/kg/jour chez un chiot. Cette dose quotidienne requise doit être augmentée lorsque le chien est encore en période de croissance, en reproduction, ou lorsqu’il souffre d’une infection.
Il faut aussi noter les besoins en vitamines C, K, B1, B2, B6, B12, PP et E. La biotine, appelée aussi vitamine H, qu’un chien a besoin est de 2,2 mcg/kg. Pour la vitamine D, la quantité nécessaire est de 11 UI/kg/jour chez un adulte et de 22 UI/kg/jour chez un chiot.
La vitamine A est nécessaire pour le maintien de la bonne vision et de la bonne reproduction d’un chien, que ce soit un mâle ou une femelle. Elle l’aide aussi à lutter contre les maladies infectieuses et parasitaires.
La vitamine C assure la croissance du chien et le protège contre les infections. La vitamine D a pour rôle d’assimiler le calcium. Et la vitamine K est nécessaire pour la coagulation.
Les vitamines B1 et B6 participent au bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine B2 régule les graisses. Et la vitamine B12 stabilise le sang.
La vitamine PP participe à l’amélioration de la qualité de la peau, ainsi qu’au bon fonctionnement des systèmes digestifs et nerveux.
La vitamine E est nécessaire pour la reproduction et pour les muscles du chien. Elle est aussi requise pour éviter la présence d’une nécrose hépatique.
La biotine favorise l’amélioration de la qualité de la peau et du poil.
La vitamine A se trouve surtout dans le foie, les jaunes d’œuf, le beurre et les jeunes légumes. La vitamine C est présente dans les légumes, les fruits et le persil. Et ce sont les huiles de poissons, de la morue surtout, qui sont très riches en vitamine D.
Les vitamines B1, B2, B6 et B12 se trouvent dans les levures, le foie, les œufs, le lait et la viande. Les levures et le foie contiennent également de la vitamine PP.
C’est le germe de blé qui est le plus riche en vitamine E. Quant à la biotine, elle est présente dans le foie et le jaune d’œuf.
Les quantités nécessaires (en mg ou en UI) de vitamines pour chaque chien sont déjà bien précises. Il faut donc veiller à ce que le complément de vitamines à ingérer corresponde bien à la dose manquante, pour qu’il n’y ait pas d’excès. En effet, l’excès est aussi à craindre, au même titre que le manque de vitamines, mais leurs conséquences et leurs symptômes sont différents.
Une carence en vitamine A entraîne la diminution de la fertilité ou l’arrêt du cycle œstral d’un chien. L’animal devient plus sensible aux infections. Il faut se méfier de la carence en vitamine A lorsque le chien souffre d’un problème oculaire et cutané, n’a plus d’appétit, ou présente un retard de croissance.
Une carence en vitamine C provoque le scorbut. Le manque en vitamine E rend le chien stérile, ou provoque des problèmes graves durant la gestation et la mise bas.
Le manque de vitamine D affecte beaucoup les structures osseuses de l’animal, d’où la sensibilité aux fractures. En cas de carence, les tissus mous se calcifient, d’où les problèmes cardiaques, circulatoires et rénaux. Mais l’excès provoque aussi chez les chiots une ostéodystrophie hypertrophique irréversible.
S’il est en manque en vitamine B1, le chien perd son appétit, est paralysé et souffre de convulsions. Le manque en vitamine B6 entraîne en revanche des problèmes nerveux et cutanés. Pour la vitamine B12, une carence conduit à l’anémie et à des problèmes de croissance.
Il faut savoir que c’est le manque en vitamine PP qui est à l’origine de la maladie « black tongue ». La carence en biotine est, quant à elle, ce qui provoque les dermatites.