Milbemax est un vermifuge pour chat conseillé pour traiter les infections par les cestodes adultes immatures tels que les Taenia spp, les Echinococcus multilocularis et tubaeforme Ancylostoma ainsi que pour la prévention de la dirofilariose.
La dose minimale recommandée est de 2mg d’oxime de milbémycine et de 5mg de praziquanter par kg, administration par voie orale. Le médicament doit être administré avec un repas ou bien après ce dernier.
Le dosage du produit varie en fonction du poids du chat : pour les chatons et petits chats de moins de 1kg ; il faudra un demi-comprimé, pour 1 à 2 kg, il faudra 1 comprimé entier. Pour les chats adultes, il faut donner le milbemax pour adulte à raison d’un demi-comprimé pour les chats de 2 à 4 kg, d’un comprimé pour ceux entre 4 à 8 kg et d’un comprimé et demi pour les chats de 8 à 12 kg.
Il est possible d’utiliser Milbemax pour un programme de prévention contre la dirofilariose en association avec un traitement contre le ténia. Sa durée de prévention est d’un mois.
Avertissements sur ce médicament
Il ne faut pas utiliser le produit sur des chatons de moins de 6 semaines ou de moins de 0,5 kg. Ne pas administrer les comprimés pour chats sur les chats de moins de 2kg.
Le produit peut être utilisé chez les chattes gestantes et allaitantes.
MILBEMAX pour chien est un vermifuge à large spectre, recommandé pour les traitements des infections mixtes chez les chiens et aussi pour réduire le niveau d’infection des vers pulmonaires et pour prévenir de la dirofilariose. Les avantages de ce médicament pour chien restent le traitement qu’il procure pour les nématodes et les cestodes. Un seul comprimé par traitement avec des saveurs appétissantes afin que les chiens le croquent plus facilement.
Ainsi, il est efficace pour le traitement des parasites suivants. Dans la catégorie des cestodes, il y a le Taenia spp, le Dipylidium, le Mesocestoides spp. Pour les nématodes, il y a l’ Ancylostoma caninum, Toxocara canis, Toxascaris leonina, Trichuris vulpis ou encore le Crenosoma vulpis et l’ Angiostrongylus vasorum
Il ne faut faire usage du produit sur les chiots de 2 semaines ou de moins de 0,5kg.
Ne pas utiliser sur des chiens de moins de 5kg et chez des chiens hypersensibles aux substances actives.
Tremblements, vomissements ainsi que diarrhée ou anorexie et salivation peuvent être les effets indésirables du produit
Il faut administrer le produit en fonction du chien : un demi-comprimé pour un petit chien de moins de 1 kg. 1 comprimé pour un chien entre 1 à 5 kg et 2 comprimés pour celui entre 5 et 10 kg. Pour les comprimés pour chien ce sera en fonction du poids 1 comprimé pour les chiens entre 5 et 25 kg, 2 pour les chiens de moins de 50 kg et 3 pour les plus de 5 kg.